Un concours de caricatures de Mahomet vire à la fusillade

 Un concours de caricatures de Mahomet vire à la fusillade

pld/vl P. Pizarro/P. Defosseux / AFP


 


Aux abords d’un concours de caricatures représentant le prophète Mahomet, deux hommes ont ouvert le feu dimanche soir au Texas avant d’être abattus par la police.


 


A Garland (banlieue de Dallas) sur le parking du Curtis Culwell Center où se tenait, en présence de Geert Wilders (extrême droite néerlandaise), un concours de caricatures sur le thème du prophète Mahomet (10.000 dollars pour son vainqueur), deux hommes ont ouvert le feu dimanche soir. Selon les informations fournies par la police, les deux hommes sont arrivés en voiture au moment où l’évènement touchait à sa fin. Ils ont ouvert le feu à l’arme automatique sur le parking du centre, touchant à la jambe un officier chargé de la sécurité, avant d’être abattus par la police présente sur place.


 


Blessé dans un premier temps, un des deux suspects a tenté de s’emparer d’un sac à dos avant d’être tué par les forces de l’ordre a déclaré sur CNN le maire de Garland, Douglas Athas. Pour l’American Freedom Defense Initiative (AFDI), organisation controversée à l’origine de ce concours, l’attaque s’inscrit dans « une guerre contre la liberté d’expression ». « Qu’allons-nous faire ? Allons-nous nous livrer à ces monstres » ajoute l’AFDI sur sa page Facebook.


 


« Nous n’autoriserons jamais l’islam à nous voler notre liberté »


Pour d’autres organisations, comme le Southern Poverty Law Center, spécialisé dans l’étude des milieux d’extrême droite et des associations incitant à la haine, l’objectif du concours était de répandre la haine contre l’islam. Geert Wilders, figure contestée de l’extrême droite néerlandaise, a expliqué sur le site internet de l’AFDI les raisons qui l’ont poussé à participer à ce concours, « notre message aujourd’hui est très simple. Nous n’autoriserons jamais la barbarie, nous n’autoriserons jamais l’islam, à nous voler notre liberté d’expression ».


 


Pamela Geller, présidente de l’AFDI, est bien connue pour ses positions islamophobes. Sur Fox News, elle a expliqué avoir choisi le Curtis Culwell Center car la même salle avait accueilli une semaine après les attentats contre Charlie Hebdo une conférence sur la lutte contre l’islamophobie organisée par des associations musulmanes américaines.


L’identité des deux assaillants n’a pas été révélée par la police.


 


Jonathan Ardines