Etats-Unis. Rima Dudin, première femme arabe à la Maison-Blanche
Pour la première fois, une femme arabe devient directrice adjointe du Bureau des affaires légales de la Maison Blanche. Rima Dudin, une américaine d’origine palestinienne, a été nommée à ce poste par Joe Biden le 2 décembre dernier. Elle devrait prendre ses fonctions le 20 janvier, date officielle du début du nouveau mandat présidentiel.
Née en Californie, Rima Dudin est la fille de deux palestiniens, Samia et Bajis Dudin. Militante en faveur du droit des femmes, elle est également membre du mouvement propalestinien Boycott, Divestment, Sanctions (BDS) qui demande la fin de l’Occupation israélienne en Palestine. Cette ancienne de Berkeley et de l’Université de l’Illinois a fait ses armes en travaillant auprès du comité judiciaire pour les droits de l’homme du Sénat, au sein de l’équipe de campagne de Barack Obama, puis en tant que directrice-adjointe du cabinet du sénateur démocrate Dick Durbin.
Incarnation pour les uns d’un espoir retrouvé, Rima Dudin représente, pour d’autres, une menace. La chaîne israélienne i24 rappelle ainsi que cette militante propalestinienne « prenait la parole en 2002, au plus fort de la frénésie terroriste palestinienne qui tuait des Israéliens quotidiennement, pour défendre les attaques en disant que les kamikazes étaient les derniers recours d’un peuple désespéré ».
Rima Dudin est « connue et reconnue pour justifier les attaques contre les Juifs », estime la chaîne, qui prétend également que la jeune femme serait en lien avec une organisation américaine pro-islamique. Une information difficile à vérifier et qui paraît peu plausible. On imagine mal Joe Biden, sioniste autoproclamé et considéré comme proche de certains lobbys pro-israéliens tels que l’Aipac, faire un choix aussi marqué politiquement.
Une affaire de symboles
Les critiques s’étendent également à certaines voix arabes. Rima Dudin est originaire du village de Dura, dans la région d’Hébron, en Cisjordanie occupée. Et, comme beaucoup de Palestiniens, elle est détentrice d’un passeport jordanien. Mais certains, sur les réseaux sociaux, dénoncent une attitude complaisante qu’aurait eue la famille Dudin à l’égard des sionistes dans les premières années de l’État israélien. À l’instar de ce qu’écrit un internaute sur Twitter : « Joe Biden a engagé une Palestinienne issue d’une famille de collaborateurs sionistes. Son grand-père, Mustafa Dudin, a fondé les ligues de villages d’Hébron et était un ami de Yigal Carmon, le gouverneur militaire israélien chargé de la ville».
S’il est peu probable que ce choix affecte la ligne politique au Proche-Orient annoncée par le candidat Biden, la nomination de Rima Dudin restera donc une affaire de symboles.
>> Lire aussi : Le Moyen-Orient à la lumière de l’élection de Joe Biden