Politique de la chaise vide aux Oscars accusés de racisme

 Politique de la chaise vide aux Oscars accusés de racisme

Spike Lee


 


C’est Jada Pinkett Smith qui a ouvert le bal et Spike Lee qui lui a emboîté le pas. La liste d’acteurs/réalisateurs afro-américains qui boycottent la 88e cérémonie des Oscars commence à s’allonger.


 


La cérémonie doit avoir lieu au Dolby Theatre de Los Angeles, le 28 février prochain. Et une chose est sûre, à l’heure actuelle, Jada Pinkett Smith et Spike Lee seront les grands absents de ce rendez-vous.


La raison de leur colère : l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences n'a pas nommé de réalisateur ou de comédien noir. Comme l’année dernière d’ailleurs.


Effectivement, parmi les acteurs nominés pour l’édition 2016 de ce rendez-vous incontournable du cinéma international, on retrouve, entre autres et parmi les plus connus, les noms de Kate Winslet, Charlotte Rampling, Cate Blanchett, Matt Damon, Leonardo DiCaprio ou encore Sylvester Stallone…


 


40 acteurs blancs en 2 ans


Spike Lee a choisi la journée d’hier, le 18 janvier, le Martin Luther King Day, jour férié américain marquant la naissance du pasteur, pour reprendre, sur les réseaux sociaux, « #OscarsSoWhite… Again » (« les Oscars si blancs… encore »), en référence au hashtag de 2014, année où le problème se posait déjà. « Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs ? Et sans même mentionner les autres catégories », questionne le réalisateur de « Do The Right Thing » qui a pourtant reçu un Oscar d'honneur en novembre dernier, « 40 acteurs blancs en deux ans et aucun de couleur. »


 


2% de Noirs


Quelques chiffres pour mieux comprendre la colère de ces acteurs et réalisateurs : l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences est constituée de 6 000 membres, qui, selon le « Los Angeles Times », sont à 94% des Blancs, à 2% des Noirs et 2% également des Hispaniques. De son côté, Jada Pinkett Smith a suggéré qu’« il est peut-être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites… ».


La femme de Will Smith écrit, sur les réseaux sociaux toujours, qu’« Aux Oscars… les gens de couleur sont les bienvenus pour distribuer les récompenses… même pour divertir, mais nous sommes rarement reconnus pour nos performances artistiques. Les gens de couleurs ne doivent-ils pas s'abstenir ensemble d'y participer ?». Attendons maintenant de voir la prestation du comédien et humoriste Chris Rock, qui sera aux commandes de la présentation de cette 88e édition des Oscars.


 


Chloé Juhel