Mort de la première juge afro-américaine musulmane de l’histoire du pays

 Mort de la première juge afro-américaine musulmane de l’histoire du pays

La magistrate


Elle était un symbole, elle en est peut-être morte. Sheila Abdussalaam était non seulement la première juge musulmane afro-américaine de l’histoire des États-Unis, mais aussi la première femme afro-américaine à siéger à la Cour d’appel de l’État de New York. Son corps a été retrouvé mercredi au bord de la rivière Hudson, selon plusieurs médias américains. 


Le corps sans vie de Sheila Abdussalaam, âgée de 65 ans, a été découvert vers 14 heures flottant sur la rivière traversant la plus grande ville des États-Unis, tout près de sa maison de Harlem. Elle avait été portée disparue la veille par son mari.


Les premiers éléments de l’enquête, révélés par la police de New York, ne montrent pas de marques de violence pouvant conclure à un homicide. Une autopsie a été ordonnée pour déterminer les causes de la mort de la magistrate.


« En tant que première femme afro-américaine à être nommée à la Cour d’appel de l’État, elle a été une pionnière », a déclaré mercredi Andrew Cuomo, le gouverneur de New York, cité par le Guardian. C’est lui qui avait nommé en 2013 Sheila Abdussalaam à la Cour d’appel de l’État. Diplômée de la prestigieuse université de Columbia, elle avait été élue juge en 1991, après être passée par le bureau du procureur. « Grâce à ses écrits, à sa sagesse et à sa morale inébranlable, elle était une force pour le bien dont l’héritage se fera sentir dans les années à venir », a-t-il ajouté dans son communiqué.


Rached Cherif