Gad l’Américain
Gad Elmaleh joue, à partir de ce soir (21 janvier) et jusqu’en juin, son spectacle "Oh my Gad" à New-York dans la petite salle du Joe’s pub. Un show entièrement en anglais, rôdé lors d’une tournée californienne.
Gad Elmaleh prend ses quartiers dans l’East Village de New-York jusqu’au mois de juin. Dans la petite salle du Joe’s pub, il va tenter de séduire avec son spectacle "Oh my Gad". Entièrement écrit en anglais et pensé pour les Américains, ce show pourrait propulser Gad, inconnu aux Etats-Unis, sur le devant de la scène.
Il y a deux ans, l’humoriste de 44 ans s’est lancé un défi, conquérir le pays du stand-up. Soutenu par son ami, et idole, Jerry Seinfeld, Gad Elmaleh a recommencé son métier. Cours d’anglais, adaptation à l’humour américain, écriture de sketchs dans la langue de Shakespeare…
Un documentaire produit par Canal +, "10 minutes in America", retrace son parcours depuis son arrivée chez l’oncle Sam. Jamel lui avait même rit au nez lorsqu’il lui avait confié qu’il comptait jouer en anglais là-bas.
Deux ans plus tard l’humoriste franco-marocain n’est pas loin de réussir son pari. Après avoir joué 5 à 10 minutes de sketchs dans des petits clubs comme n’importe quel humoriste anonyme, il a effectué de courts passages sur scène face à un public pas toujours concerné avant d’écrire son spectacle. "Oh my Gad" raconte sa vie de frenchie aux aux Etats-Unis moquant les différences culturelles entre les deux pays.
Après avoir rôdé ce show dans des petites salles californiennes, il retrouve New-York dès ce soir. Et signe qui ne trompe pas sur l’engouement naissant, Gad était invité sur le plateau du "Late Night" de Seth Meyers lundi soir, une émission suivi par des millions de personnes. Après avoir eu droit à son article dans le New-York Times, Gad semble bien parti pour conquérir l’Amérique.
Jonathan Ardines