« Fermer les frontières aux musulmans »
Donné favori à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2016 par plusieurs instituts de sondage, Donald Trump vient de lancer sa croisade antimusulmans.
Dans un communiqué distribué à la presse, le candidat assure que des sondages attestent d’une« haine » des musulmans envers l’Amérique qui pourrait entraîner de nouvelles attaques après la tuerie de San Bernardino.
« Nous devons déterminer d’où vient cette haine et pourquoi elle existe. Jusqu’à ce que nous soyons en mesure de comprendre ce problème et la dangereuse menace qu’il représente, notre pays ne peut être victime d’horribles attaques par des gens qui ne croient qu’au djihad, et n’ont aucun sentiment de raison ou de respect pour la vie humaine » déclare Donald Trump dans son communiqué.
Voilà pourquoi, selon lui, il faut mettre en place la « fermeture totale » des frontières à tous les musulmans. Une proposition qui fait suite à celle visant à ficher tous les musulmans vivant aux Etats-Unis…
Des propos qui ont choqué et fait réagir. Hillary Clinton, favorite côté démocrate, les juge « répréhensibles, préjudiciables et sources de divisions ».
Jeb Bush, son adversaire chez les Républicains, ne mâche pas ses mots, « Donald Trump est fou. Ses propositions politiques ne sont pas sérieuses ».
Des propositions qui ont fait bondir Nihad Awad, directeur du Conseil des relations américano-islamiques, « c’est scandaleux de la part de quelqu’un qui prétend assumer les plus hautes fonctions dans ce pays (…), Donald Trump parle plus comme le chef d’une bande de lyncheurs que comme celui d’une grande nation telle que la nôtre ».
Des propos très graves qui émanent d’un homme toujours en tête dans les sondages côté républicain. Ca promet…
Jonathan Ardines