Deux hommes qui parlaient arabe ont failli rater leur avion
Un conseil : ne pas parler arabe dans les aéroports américains. Dans ce climat très tendu où la paranoïa a atteint un niveau abyssal, deux hommes, Maher Khalil et Anas Ayyad, deux hommes originaires du Moyen-Orient, se sont vu refuser temporairement l’embarquement à bord d'un vol Southwest Airlines en partance de Chicago pour Houston au Texas, ce mercredi 18 novembre.
Pourquoi ? Juste parce que deux passagers ont commencé à être angoissés quand ils ont entendu les deux amis discuter en arabe.
Cerise sur la peur, Maher Khalil transportait une petite boîte et les passagers ont demandé qu’il l’ouvre, a-t-il déclaré à la chaîne américaine NBC Philadelphia. Pas de bombe à l'intérieur, juste des baklavas…
"Si quelqu’un ne se sent pas en sécurité, laissez-le prendre l’autobus", aurait lancé Maher Khalil à l’agent de la compagnie aérienne à la porte d’embarquement. "Nous sommes des citoyens américains comme les autres", a-t-il encore insisté.
Khalil Maher et Anas Ayyad ont par la suite été autorisés à monter dans l’appareil. La compagnie aérienne a affirmé ce samedi, que l’incident n’avait duré que quelques minutes…
Une fois à bord et pas rancunier du tout, les deux arabophones ont partagé avec le reste des passagers leurs baklavas, un gâteau très arabe…
Nadir Dendoune