Décret Trump : Le MAE met en garde les binationaux français
Le ministère des Affaires étrangères met en garde sur son site internet les Français ayant une autre nationalité parmi les sept pays visés par le décret d’interdiction d’entrée sur le territoire américain, signé par le président Trump. « Les conséquences pratiques de ce texte ne sont pas clairement identifiées », indique le Quai d’Orsay, qui invite les intéressés à contacter les autorités consulaires américaines avant leur voyage.
Le président américain a signé le 27 janvier 2017 un décret sur la « protection de la nation contre l’entrée de terroristes étrangers aux États-Unis » qui vise à restreindre les conditions d’entrée sur le territoire américain, en particulier pour les ressortissants de sept pays à majorité musulmans : Syrie, Iran, Soudan, Libye, Somalie, Yémen et Irak.
Les premières heures d’application du décret ont donné lieu à une confusion généralisée aux frontières américaines et à des manifestations d’opposition dans plusieurs villes et aéroports du pays. L’interdiction étendue aux détenteurs de permis de travail et de visas notamment a posé d’importants problèmes à de nombreux résidents à l’étranger au moment de l’entrée en vigueur du décret.
Toutes les conséquences pratiques de ce texte n’étant pas encore claires, le ministère français des Affaires étrangères alerte ses nationaux également détenteurs d’une nationalité visée par cette interdiction. En effet, elle « s’applique aux doubles nationaux français et ressortissants de l’un de ces pays ». C’est pourquoi la note du ministère recommande de « renoncer à un déplacement aux États-Unis, y compris si vous êtes titulaire d’un ESTA (autorisation de voyage, NDLR) en cours de validité ». Sont également concernés les « résidents aux États-Unis titulaires d’une carte verte », qui pourraient cependant être autorisés à entrer sur le territoire américain en se soumettant à des vérifications de sécurité.
Rached Cherif