Bientôt une chaîne américaine de téléachat pour les armes
Il n’y a qu’aux Etats-Unis que l’on pouvait voir ce genre de projet émerger. Une chaîne de téléachat entièrement consacrée à la vente d’armes s’apprête à être lancée début 2016.
Elle devrait s’appeler « GunTV » et elle devrait commencer à émettre au mois de janvier. La société qui contrôle « GunTV » s’appelle « The Social Responsibility Network ». La direction a précisé que les ventes se feront de manière « responsable ». Comme toutes chaînes de téléachat, les armes, munitions et autres gilets de chasse pourront être commandés via internet ou par téléphone. Mais à la différence des autres chaînes de téléachat, les produits ne seront pas directement délivrés au consommateur.
Vérifier ses antécédents judiciaires
Et cette différence a toute son importance. Puisque le client devra se déplacer pour retirer son achat chez un vendeur agréé. Conformément à la législation américaine, il remplira ensuite un formulaire pour fournir toutes les informations nécessaires au port d’armes. Histoire également de vérifier ses antécédents judiciaires. La procédure reste donc la même que lorsqu’un Américain souhaite acheter une arme en magasin. « Je ne crois pas que cela va mettre plus d'armes dans les rues », a récemment déclaré Valérie Castle, co-fondatrice de la chaîne, au quotidien britannique « The Guardian ».
Plus d’une fusillade par jour
Tout d’abord, « GunTV » ne diffusera ses programmes que la nuit entre 1h et 6h, sept jours par semaine. Mais, à terme, elle vise une programmation continue, 24 heures sur 24. Malgré la politique « responsable » de la chaîne de téléachat, le lancement de « GunTV » a de quoi inquiéter dans un pays qui compte en moyenne plus d’une fusillade par jour. Et tout cela, alors que Barack Obama appelle à renforcer le contrôle des armes à feu.
Chloé Juhel