Barack Obama aimerait que le jour qui marque la fin du Ramadan soit un jour férié dans les écoles
Le président américain Barack Obama aimerait faire de l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan un jour férié pour les écoliers américains.
« Un jour férié est un moyen de rappeler à tous les Américains qu'il est important de respecter toutes les croyances et religions », a affirmé Barack Obama dans un communiqué louant l'initiative de la ville de New York d'ajouter deux fêtes musulmanes aux jours de congés dans ses écoles.
A partir de la rentrée prochaine, la décision prise par le maire Bill de Blasio en mars sera mise en place et les écoliers n'auront pas classe pour l'Aïd el-Fitr et pour l'Aïd el-Kébir, la fête du sacrifice.
Cette décision « est une reconnaissance de la diversité et du caractère inclusif qui ajoutent à la richesse de notre nation », a souligné Barack Obama. Le président américain est chrétien, mais sa grand-mère paternelle est musulmane.
Barack Obama avait invité en juin dernier plusieurs musulmans à la Maison Blanche pour partager le repas de l'iftar, qui marque la rupture quotidienne du jeûne.
Interrogé en 2004 par le journal « The Chicago Sun-Times », Barack Obama avait déclaré :« Je suis chrétien. Je suis profondément croyant, je suis inspiré par la foi chrétienne. D’autre part, je suis né à Hawaï, où les influences orientales sont évidemment nombreuses. J’ai vécu en Indonésie, le plus grand pays musulman du monde, entre l’âge de six ans et l’âge de dix ans. Mon père était originaire du Kenya et, bien qu’il ait sans doute pu se définir comme un agnostique, son propre père était musulman. Et j’ajouterai que, probablement, au plan intellectuel, j’ai été influencé par le judaïsme autant que par toute autre religion. »
En France, la loi Macron, votée récemment à l'assemblée nationale, permet aux départements ultramarins de remplacer cinq jours fériés catholiques par d'autres journées chômées tenant compte «des spécificités culturelles, religieuses et historiques » propres à chaque territoire. L'Aïd el Fitr pourrait ainsi devenir fériés dans les départements d'outre-mer (DOM) : en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion. Pour l'ensemble du territoire, il faudra encore attendre un peu….
Nadir Dendoune