Le vivre-ensemble sinon rien

 Le vivre-ensemble sinon rien

Estrella Hernandez


 


Tous les jours, avec son équipe, elle crée du lien, elle met bout à bout des projets et des individus, elle est un poumon dans la vie locale. Estrella Hernandez est la présidente de Kaïna.tv, une web-télé située au cœur du quartier de La Paillade à Montpellier, au pied des barres … 


 


Leurs locaux sont devenus, en quelque sorte, des lieux de ralliement. Il y a un passage constant. Tous les jours, les jeunes du quartier viennent se retrouver là, à Kaïna Tv, pour préparer les sujets des émissions, ou alors juste « pour discuter ». Alors que le quartier se vide peu à peu de ses commerces, qu’il y a de moins en moins de magasins et de lieux associatifs, Kaïna Tv est toujours là.


 


Refoulés à cause de leur couleur de peau


Pour l’équipe de cette web-télé, c’est importance d’associer les jeunes et les habitants à ce qu’ils font. On reçoit des jeunes « en recherche de stage, refoulés à cause de leur couleur de peau et parce qu’ils viennent de la Paillade », explique Estrella Hernandez, qui avoue passer bien moins de temps que ses collègues sur le terrain. Ce qui ne l’empêche pas de suivre de près le projet « Reporters citoyens », le dernier gros projet de Kaïna Tv.


 


Relations privilégiées avec les habitants


Estrella Hernandez vient d’une famille issue de l’immigration espagnole et d’un milieu populaire. Elle a grandi en région parisienne et a atterri à Montpellier un peu par hasard. Elle dit que c’est, par hasard aussi, qu’elle a rencontré le quartier de La Paillade, par le biais de son travail en réalité. Elle occupe, toujours, le poste de chargée de mission à l’office d’immigration. Une profession qui lui a permis d’avoir des relations privilégiées avec les habitants.


 


Une rencontre déterminante 


Estrella Hernandez a un passé de militante qui remonte à 1983, année de la fameuse Marche pour l’égalité à laquelle elle a participé depuis Montpellier. Suite à cela, elle a ensuite monté un projet en direction des femmes isolées, pas très structuré au départ. Elle a également, fait de l’accompagnement scolaire dans le quartier. Puis, Estrella Hernandez a fait une rencontre déterminante : celle d’Akli Alliouat, qui a créé Kaïna TV, dont elle est devenue la présidente depuis 2007. Elle avoue d’ailleurs avoir participé à ce projet, « pour pouvoir rester dans ce quartier » qu’elle aime tant.


 


Chloé Juhel


http://kaina.tv/