Espagne. Quatre Algériens arrêtés suite au démantèlement d’un réseau de trafic de migrants

 Espagne. Quatre Algériens arrêtés suite au démantèlement d’un réseau de trafic de migrants

La police espagnole a procédé, mardi 12 juillet, à l’arrestation de quatre passeurs algériens, suite au démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants.

 

Ce réseau démantelé à Murcie se consacrait au trafic d’êtres humains par le biais du système de bateaux-taxis, qui consistait à faire payer 5 000 euros aux immigrants pour faciliter leur transfert en Espagne dans des conditions dangereuses, sans mesures de sécurité minimales, a indiqué la police espagnole dans un communiqué.

Lors de cette opération, les agents de la police ont saisi une embarcation de six mètres de long utilisée pour faciliter l’immigration irrégulière, avec un poste de skipper et une barre tournante et un moteur de 150 CV. En outre, la police espagnole a découvert, après enquête, que le réseau se donnait également au trafic de drogue. Les membres de ce réseau sont accusés de traite d’êtres humains, d’appartenance à une organisation criminelle et de trafic de migrants.

Un circuit d’évasion des fugitifs et de transport de marchandises volées d’Espagne vers Oran

Le mois de janvier dernier, la police espagnole a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants entre l’Espagne et l’Algérie. Une opération d’envergure qui avait permis l’arrestation de 24 personnes. Le réseau démantelé en collaboration avec Europol, était composé de deux organisations criminelles parfaitement structurées. Ces dernières étaient basées dans la province d’Alicante, bien qu’elles aient opéré dans d’autres provinces espagnoles, principalement à Almeria, ainsi que dans d’autres pays de l’espace Schengen, notamment en France.

De complicité avec des organisations criminelles basées en Algérie, les deux organisations ont utilisé des bateaux de différentes tailles pour assurer l’entrée illégale de migrants sur le territoire espagnol, notamment par le littoral d’Almeria. Le réseau criminel utilisait également les embarcations de retour vers l’Algérie pour favoriser l’évasion des fugitifs et pour l’introduction et le transport de drogues et de marchandises volées d’Espagne vers Oran. Le même modus opérandi a été utilisé par les membres de ce réseau pour mener des opérations criminelles entre la France et l’Algérie, en passant par les villes espagnoles d’Alicante et d’Almeria.

Ce réseau criminel a effectué 54 opérations migratoires illégales au cours des derniers mois avec 250 victimes, selon la police espagnole, les membres des deux organisations s’activant en Espagne ont apporté leur soutien aux réseaux algériens qui s’adonnent au trafic de migrants, en utilisant la route maritime Oran/Almeria. Le réseau favorisait également la fuite vers l’Algérie de fugitifs et de migrants poursuivis par la justice espagnole ou européenne et était impliqué dans le trafic de drogue et le trafic d’objets volés de grande valeur.

 

>> A lire aussi : Saisie d’objets utilisés dans les tentatives collectives d’immigration illégale