Espagne-Maroc. Saisie de plus d’une tonne de cocaïne au Port Tanger-Med

 Espagne-Maroc. Saisie de plus d’une tonne de cocaïne au Port Tanger-Med

JORGE GUERRERO / AFP

Grâce à une coordination avec les services sécuritaires espagnols, la police marocaine a mis en échec une opération de trafic international de drogues dures et a saisi plus d’une tonne et 488 kg de cocaïne au Port Tanger-Med.

 

Mardi 2 janvier, les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de la ville de Tanger, en coordination avec les services de la Sûreté nationale au Port Tanger-Med, ont mis en échec cette tentative de trafic international de cocaïne. Cette opération qualitative a été menée en étroite coordination avec les services sécuritaires espagnoles, dans le cadre des relations de coopération opérationnelle conjointe pour la lutte contre les opérations de trafic international de cocaïne et la neutralisation des dangers et menaces des réseaux du crime organisé transfrontalier, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Cette quantité de cocaïne, composée de 1.277 plaquettes, a été saisie dans un conteneur à bord d’un navire de transport maritime battant pavillon d’un Etat européen, en provenance d’un des ports d’un pays d’Amérique du Sud et à destination d’un port turc, ajoute la même source.

Parallèlement, les services de la police judiciaire mènent une enquête sous la supervision du parquet compétent, en vue d’identifier l’ensemble des personnes impliquées dans ce réseau criminel et déterminer ses ramifications et connexions régionales et internationales.

Lundi 1 janvier, 362 kg et 950 grammes de cocaïne destinée au Maroc en provenance de l’étranger a été saisie, lors d’une ne opération sécuritaire conjointe entre les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au niveau du poste-frontière El Guergarate, au Sud de la ville de Dakhla.

En 2023, la DGSN a intensifié  la coopération entre les services de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire national dans le volet relatif au renseignement criminel et au contrôle aux frontières et de la coordination sur le terrain entre les services de la douane aux postes-frontières, ce qui a permis d’enregistrer et de traiter 99.513 affaires et d’arrêter 130.212 personnes, dont 305 étrangers, alors que les saisies du haschich se sont élevées à 81,175 tonnes, soit une baisse de 17%. Il a été procédé à la saisie aussi de 1,922 tonne de cocaïne, de 6,88 kg d’héroïne et de 1.223.774 de comprimés d’ecstasy et d’autres substances psychotropes.