Espagne. Brahim Ghali s’enlise dans le scandale « Ben Battouche »

 Espagne. Brahim Ghali s’enlise dans le scandale « Ben Battouche »

Brahim Ghali, le chef du Polisario. STRINGER / RYAD KRAMDI / AFP

Brahim Ghali devrait comparaitre devant la justice espagnole, selon les médias espagnols. Le chef du Polisario sera auditionné à distance devant le juge Santiago Pedraz à 10h30, le 1er juin 2021.

 

Le juge d’instruction de l’Audiencia Nacional a laissé la liberté à Brahim Ghali de témoigner par visioconférence s’il n’était pas en mesure de se rendre à Madrid. Une décision qui conforte le malade encombrant, largué en Espagne par un vol secret depuis Alger.

Brahim Ghali, accusé de grave exaction, devra répondre aux plaintes déposées par El Fadel Breika qui l’accuse de torture, et de l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’Homme (ASADEHD) qui l’accuse de crimes de génocide, de détention illégale et de disparitions.

D’autre part les plaignants ont demandé des mesures de précaution contre le dirigeant du polisario, comme le retrait de son passeport, afin qu’il ne quitte pas l’Espagne avec la complicité de « services étrangers ».

Brahim Ghali a été hospitalisé en Espagne sous un nom d’emprunt, le 21 avril au soir, dans un hôpital de Logroño, non loin de Saragosse, en Espagne.

Outre la plainte du dissident El Fadel Breika, l’Association sahraouie pour la défense des droits de l’homme (ASADEDH) a déposé une plainte contre Ghali auprès de l’audience nationale espagnole. La plainte informe le procureur général de l’hospitalisation de Brahim Ghali, à Logroño, précisant qu’il est entré en Espagne avec une fausse identité portant le nom de Mohamed Ben Battouche, de nationalité algérienne afin d’échapper aux poursuites de la justice espagnole.

L’ASADEDH avait demandé l’ouverture d’une enquête ainsi que la coopération de la police. Et ce, à travers la vérification des autorités judiciaires que Mohamed Ben Battouche est effectivement Brahim Ghali. Ce dernier est accusé de détentions illégales, terrorisme et délit contre l’intégrité physique et la vie des personnes, après une plainte déposée en Espagne par l’ASADEDH, en décembre 2007 sous le Nº 2008/01.

> Lire aussi :

Espagne. Le chef du polisario espère retourner en Algérie en catimini

Affaire Brahim Ghali. Quatre généraux impliqués dans le scandale

Rabat rappelle son ambassadrice en Espagne Karima Benyaich pour consultation

Maroc/Espagne. Déferlante migratoire sur le préside occupé de Sebta