Arrestation de deux suspects dont un Marocain dans l’attentat de Barcelone
La police espagnole a arrêté deux suspects dans l’attentat de Barcelone. Le premier suspect a été identifié et s'appelle Driss Oukabir. Ce dernier a été identifié comme l'homme au nom duquel a été louée la camionnette utilisée pour foncer sur la foule à Barcelone.
Driss Oubakir est un ressortissant marocain qui dispose d'un titre de séjour en Espagne. Il a loué le véhicule, un van Fiat blanc à Santa Perpetua de la Mogoda, à une vingtaine de kilomètres de Barcelone, selon des sources policières.
Un porte-parole du Syndicat unifié de policiers a expliqué que Driss Oubakir avait posté sur sa page Facebook, avant qu'elle ne devienne inaccessible vers 21h00 (19h00 GMT), des photos le montrant sur la plage, d'autres devant un miroir, et une image du drapeau berbère, peuple présent notamment au Maroc et en Algérie.
L'un des auteurs de l'attaque à la fourgonnette aurait été abattu lors d'une fusillade avec la police dans les faubourgs de la ville, rapporte le journal catalan La Vanguardia. La police indique pour l'instant deux arrestations.
L’après-midi du jeudi 17 août, une camionnette a renversé plusieurs personnes sur les Ramblas dans le haut de cette grande artère piétonne de Barcelone. Le bilan officiel est de 13 morts et plus de 80 blessés. L'attaque a été revendiquée par le groupe terroriste EI.
Le CCME condamne un acte terroriste odieux
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a exprimé fermement, suite à cet attentat, sa condamnation de cet acte terroriste odieux, qui attaque en premier lieu les valeurs du vivre-ensemble, de paix et de sécurité distinguant la ville de Barcelone depuis des siècles.
Le CCME a aussi invité les membres de la communauté marocaine, où qu'ils soient, à condamner toutes les expressions de violence et de haine, à rejeter le terrorisme et l'extrémisme et à intensifier leurs efforts pour réfuter toutes sortes d'idéologies destructrices visant à déstabiliser les humains et à propager les sentiments de peur et de haine dans les sociétés.
Mohamed El Hamraoui