Un camp de formation pour dénoncer l’urgence climatique
Un camp d'été pour agir pour la justice climatique. C'est l'objectif du Camp Climat qui commence aujourd'hui (31 juillet) en Alsace.
Construire ensemble
« Faire partie du mouvement pour la justice climatique, c'est se retrouver emporté-e dans une dynamique à l'énergie folle, où des gens de tous âges, de tous horizons, se retrouvent pour lutter et construire ensemble ». C'est ainsi que les organisateurs Alternatiba, Les Amis de la Terre et ANV-COP21 décrivent le Camp Climat qui aura lieu du 31 juillet au 11 août à Kingersheim (Alsace).
Au programme, de nombreuses sessions de formations réalisées par des formateurs bénévoles, dans l'esprit d'autogestion caractéristique de ce camp.
Former
Suite aux différentes marches qui ont eu lieu ces derniers mois, dans le monde entier, afin d'alerter les gouvernements de l'urgence climatique, ce Camp Climat est fait pour les personnes qui aimeraient continuer dans cette dynamique, une dynamique de « construction d'un monde soutenable ».
Ainsi les formations sont divisées en plusieurs catégories : « action non violente », « stratégie », « communication », « logistique », « informatique » et « méthode et fonctionnement ». Accessibles aux débutants ou aux militants plus confirmés, ces formations sont destinées aux personnes qui s'étaient inscrites préalablement.
Cependant, durant le camp, des tables rondes, concerts, spectacles théâtre et projections seront ouverts à tous dans un esprit convivial.
Simul'action
Le point d'orgue de ce Camp Climat sera composé de deux journées baptisées « simul'action ». Pendant ces deux jours, ce qui aura été appris lors des formations sera mis en place à l'occasion d'une fausse action de masse :
« Les 800 participant·e·s prépareront et mettront en œuvre une fausse action de masse afin de s’entraîner concrètement à l’action non-violente et à la désobéissance civile, en mettant en pratique toutes les connaissances acquises pendant la semaine ».
Ce type de camp pourrait se multiplier dans les années à venir, tant la question de l'urgence climatique commence à prendre du poids, notamment en Europe avec une percée historique des Verts au parlement européen cette année.