CLIMAX 2019 : Mobilisation écologique et éco-responsable
Le festival CLIMAX 2019, festival éco-responsable, met l'accent sur la protection de l'Amazonie et des forêts en général.
Humanité
« La déforestation fait rage, le climat se réchauffe, les pollutions se multiplient, la biodiversité s’effondre, emportant dans sa chute les tribus natives et le reste de l’humanité ». Le festival CLIMAX donne ainsi le ton de la teneur des discussions et interventions qui auront lieu à Bordeaux, du 5 au 8 septembre.
Quatre jours de conférences mais également de concerts, d'expositions mêlant ainsi événement culturel et surtout mobilisation.
Pour cet édition 2019, de grands témoins ont été invités. Parmi eux Raoni Metuktire, figure internationale de la lutte pour la préservation de la forêt amazonienne et des cultures autochtones, Casey Camp Horinek, la représentante de la nation Ponca d’Oklahoma (Etats-Unis), engagée dans la lutte de Standing Rock contre la construction d’un pipeline, pour la protection des cultures indiennes, ou encore Nicolas Hulot, ancien ministre français de l’Ecologie.
Déracinement
La notion-clé de toutes les discussions sera le déracinement. Tout d'abord au sens propre, avec la déforestation : « Le Brésil est le pays qui déforeste le plus : l’Amazonie a déjà perdu 20% de sa surface et cette part devrait augmenter jusqu’à 40-55% en 2050, au rythme actuel ».
Ensuite au sens figuré avec une réflexion sur la condition des peuples natifs d'Amazonie, sur le déracinement à leur terre, à leur culture, à leur identité : « Des coalitions d'autochtones, d’activistes, de professionnels du droit, d’élus locaux s’organisent pour lutter avec courage et promouvoir d’autres organisations, économies et sociétés plus durables ».
Festival éco-responsable
« Tri et recyclage maximal des déchets, bilan carbone, alimentation 100% végétarienne et bio, électricité 100% locale et renouvelable,… figurent parmi nos fondamentaux » prouvant ainsi que ce CLIMAX ne fait pas que parler d'éco-responsabilité, il met ses actes en adéquation avec son discours. C'est d'ailleurs un cabinet indépendant qui est engagé pour faire un bilan du carbone du festival. Une volonté qui à été récompensée lors des Festivals Awards, en février 2018, par le « Prix de l’action éco-responsable ».