Entretien exclusif sur i24NEWS. Cherkaoui Habboub, directeur du FBI marocain : Hezbollah et Polisario, danger imminent !
C’est une excellente interview qu’a donnée Habboub Cherkaoui, directeur du Bureau Central d’Investigations Judiciaires à Matthias Inbar, au magazine Défense sur i24NEWS, la chaîne d’information internationale du groupe Altice.
Au-delà des détails, concernant la cuisine interne du FBI marocain où on apprend que ce bureau se compose de deux branches, celle de la lutte contre le terrorisme et le volet concernant la lutte contre le crime organisé grâce notamment aux renseignements, le patron de la lutte antiterroriste est revenu sur les véritables menaces qui visent le Maroc directement : « Une menace réelle provient d’Iran et du Hezbollah, avec le concours de l’Algérie. Un rapprochement important s’est effectué entre d’une part l’Iran et le Hezbollah, et de l’autre le Front [ndlr : Polisario] et l’Algérie. Ce rapprochement représente une menace pour la sécurité et la stabilité du Maroc ».
Pour faire face à cette menace qui est aujourd’hui plus qu’avérée, le directeur du BCIJ a précisé que « le plus important pour lutter contre ces menaces, c’est de conclure des accords tels que les Accords d’Abraham, signés avec Israël et les États-Unis », afin de combattre « l’ingérence iranienne dans les affaires intérieures du pays. »
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la chaîne i24NEWS s’intéresse à l’activisme des satellites de l’Iran en Afrique et plus précisément dans le Sahara. L’enquête exclusive sur les liens entre le Front Polisario et le Hezbollah.
Dans un épisode précédent le magazine Défense, sur la base d’un rapport d’une agence de renseignement d’un pays occidental rédigé par des enquêteurs financiers, avait d’ailleurs dévoilé avec moult détails, la manière dont le Front Polisario use d’abord depuis Tindouf en Algérie d’un immense réseau de blanchiment d’argent illégal basé en Espagne grâce aux circuits rodés du Hezbollah.
Le responsable est revenu aussi sur les opérations du BCIJ au Sahel qui « abrite des organisations terroristes […] qui étaient autrefois actives en Syrie et en Irak », donnant une précision sur la situation de terrain : « Si les forces spéciales qui opèrent dans la région ont réalisé beaucoup de progrès, elles n’ont pas réussi à mettre définitivement un terme au terrorisme ». « Daech et Al-Qaïda ont été écrasés sur le terrain, certes, même mais leur idéologie est toujours vivante » notamment via « des cellules maintenues en sommeil jusqu’à leur activation un jour par leurs dirigeants ».
Enfin, Habboub Cherkaoui a mis en avant le rôle joué par le roi du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, mais également dans la conduite « de la réforme dans le domaine religieux ».