Entrée en lice doublement réussie pour Ons Jabeur à Wimbledon
50 minutes et puis s’en vont. Nouvelle numéro 2 mondiale, la tunisienne s’est imposée mercredi 29 juin face à la Polonaise Katarzyna Kawa en deux petits sets expéditifs (6-4, 6-0) lors du deuxième tour de Wimbledon.
De nombreux internautes ont protesté contre le fait que Jabeur ait été affectée au court numéro 12, un petit court secondaire indigne de son rang
48 heures auparavant, pour son match inaugural à ce Grand Chelem, Ons Jabeur avait tout autant expédié, en 55 minutes, son match face à la suédoise Mirjam Bjorklund, 6-1, 6-3. Le ton est donné pour la tunisienne qui a déjà surpassé son objectif en termes de classement mondial pour cette saison : elle qui avait affiché son ambition de se hisser au top 5 du classement du circuit WTA se voit désormais solidement installée en tant que dauphine de la polonaise Iga Swiatek.
Une position inédite pour le continent tout entier et qui lui a valu d’être récemment sollicitée par la grande championne américaine Serena Williams pour constituer un tandem en double. « Un honneur et une surprise », confie Jabeur qui a raconté avoir reçu un coup de fil formulant cette demande alors qu’elle prenait son petit déjeuner.
Une belle affiche France VS Tunisie
Mais pour le troisième tour demain vendredi, la tunisienne sera confrontée à un challenge un peu plus relevé : elle affrontera en effet pour une place en huitièmes de finale la jeune française Diane Parry (19 ans, 77ème mondiale), l’une des révélations du tennis français cette saison. Le 24 mai dernier, Parry était venue à bout, certes à domicile à Roland Garros, de Barbora Krejcikova, précisément classée numéro 2 mondiale à ce moment-là, soit le même classement actuel que Jabeur. Autant dire que forte de cet exploit, l’audacieuse française n’est pas intimidée par l’enjeu.
Signe que les révélations françaises ont le vent en poupe sur gazon, Serena Williams qui faisait à ce Wimbledon son grand retour à la compétition, probablement pour un dernier baroud d’honneur avant la retraite, s’est inclinée dès le premier tour la Française Harmony Tan (24 ans, 113ème WTA).
Le compteur est lancé @TalanTunisie ! 💪 #TeamOJ pic.twitter.com/JuOF6ovtYR
— Ons Jabeur (@Ons_Jabeur) June 29, 2022
Sponsor d’Ons Jabeur, l’entreprise Talan s’est engagée à reverser une somme en euro à des œuvres caritatives en Tunisie, en l’occurrence au profit d’un lycée de la région de Bargou à Siliana, pour chaque ace et chaque amortie réussie par la tunisienne
Rappelons que Jabeur avait atteint l’année dernière les quarts de finale du tournoi de Wimbledon, après avoir battu l’Américaine Venus Williams, l’espagnole Muguruza, et Iga Swiatek alors numéro 7. Un contexte différent de ses ambitions cette année où elle vise clairement le titre, du moins une place dans le carré final.