Énergie : Leila Benali reçoit Gérard Mestrallet

Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, en réunion avec Gérard Mestrallet, le 26 février 2025 à Rabat, afin de renforcer la coopération énergétique entre la France et le Maroc. Crédit photo : Ministère de la Transition énergétique et du Développement durable / X
Gérard Mestrallet semble bien apprécier le soleil du sud marocain. Cette fois-ci, « l’envoyé spécial » pour le partenariat énergétique d’Emmanuel Macron se rendra à Ouarzazate le 23 avril pour participer à un grand raout sur l’énergie, organisé par la Fédération de l’Énergie marocaine, auquel prendront part Leila Benali et Nizar Baraka, respectivement ministre de l’Énergie et ministre de l’Équipement.
La France étant invitée d’honneur, le ministre français de l’Industrie et de l’Énergie, Marc Ferracci, sera également de la partie. Il sera accompagné de grandes figures envoyées par Veolia, Engie et du spécialiste de l’hydrogène HDF Energy (anciennement Hydrogène de France).
Côté marocain, le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Tarik Hamane, fera le déplacement, accompagné d’autres cadres du secteur, dont Amina Benkhadra, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).
Ce voyage de l’ancien PDG d’Engie fait suite à une série de déplacements dans le royaume (en octobre, il avait assisté à Marrakech au forum consacré à l’hydrogène, le World Power-to-X Summit), dont le dernier, peu médiatisé, a eu lieu le 24 février 2025.
Gérard Mestrallet, qui avait été envoyé en mission spéciale à Rabat par Emmanuel Macron, a ainsi tenu de longues discussions avec la ministre marocaine de la Transition énergétique, Leila Benali.
Preuve que Paris compte bien tirer la part du lion dans le gâteau énergétique marocain, « le monsieur énergie » de l’Élysée était notamment accompagné de Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE (Réseau de transport d’électricité), la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau de transport (GRT) d’électricité en France.
L’objectif ? Examiner les possibilités de partenariat concernant les interconnexions électriques entre le royaume et l’Hexagone, ainsi que déterminer l’ordre du jour des échanges à venir entre les ministres de l’Énergie des deux États.
Cela intervient au moment où la séparation comptable des activités de production, de transport et de distribution de l’électricité de l’ONEE a été validée le 19 février 2025 par l’Autorité nationale de régulation de l’électricité (ANRE).
Cheville ouvrière du partenariat énergétique, bien connecté aussi bien en France qu’au Maroc, Gérard Mestrallet est à la manœuvre pour concrétiser le partenariat énergétique entre Paris et Rabat, dans un contexte de retrouvailles inédites.