En Tunisie, le léger recul de l’inflation cache d’autres statistiques plus préoccupantes
Le taux d’inflation s’est replié à 6,6% en novembre 2024, contre 6,7% au mois d’octobre de cette année, selon l’Indice des prix à la consommation, publié le 5 décembre 2024 par l’Institut national de la statistique (INS). Mais ce taux en cache un autre moins flatteur, celui de l’inflation toujours aussi importante des denrées alimentaires et des services.
Ce repli de l’inflation est ainsi essentiellement imputable certes au relatif fléchissement observé au niveau du rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » (8,5% en novembre contre 9,3% en octobre). Le rythme annuel d’augmentation des prix du groupe « restaurants, cafés et hôtels » a accéléré, passant de 11,1% en octobre à 11,8% en novembre 2024.
Au mois de novembre 2024, les prix à la consommation ont par ailleurs connu une légère hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent, en raison de la hausse des prix du groupe « services restaurants, cafés et hôtels » (+1,3 %) et du groupe « habillement et chaussures » (+0,4 %), tandis qu’une baisse de 0,4% est observée au niveau des prix des produits alimentaires.
Cette diminution de 0,4 % enregistrée au niveau des prix des produits alimentaires s’explique selon l’INS par la régression des prix des huiles alimentaires de 8,9%, des volailles de 1,1% et des fruits frais de 1,7%. En revanche, les prix des légumes frais ont augmenté de 4,8 % et ceux des œufs de 2,1%.
S’agissant des prix des services « restaurants, cafés et hôtels », la hausse de 1,3% est principalement due à l’appréciation du prix des services « restaurants et cafés » d’un considérable 1,8%. L’évolution des produits du groupe « habillement et chaussures » est le résultat de la hausse prix des articles d’habillement de 0,6% et ceux des tissus de 0,5%.
Le groupe « Produits manufacturés » et le groupe « Services » sont les secteurs ayant apporté la plus forte contribution à l’inflation globale, soit respectivement 2,3% et 1,9%. Le groupe « Non alimentaire libre » et le groupe « Alimentaire libre » sont les groupes ayant enfin apporté la plus forte contribution à l’inflation soit respectivement 3,4% et 2,3%. Par ailleurs, le groupe « Produits alimentaires encadrés » y a apporté la plus faible contribution avec 0,1%.
Les prix des produits alimentaires, revers de la médaille
Groupe de prix sans doute le plus perceptible par les Tunisiens dans leurs budgets, en glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont évolué de 9,3%. Cette hausse est d’abord due à l’augmentation vertigineuses des prix des viandes ovines de 21,4%, des fruits secs de 15,2%, des volailles de 14,1% malgré les récents efforts gouvernementaux en la matière, des poissons frais de 13,9%, des légumes de 13,1%, des viandes bovines de 11% et des fruits 6,8%. En revanche, les prix des huiles alimentaires ont diminué de 3% et des œufs de 3,5%.
Les prix des produits manufacturés ont pour leur part également connu une croissance de 6% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 8%. Quant aux services, l’augmentation des prix de 5,6% sur un an, est essentiellement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 11,8%.
En novembre 2024, le taux d’inflation sous-jacente, hors produits alimentaires et énergie, reste stable à 6,3%. Les prix des produits libres non encadrés ont évolué de 7,4% sur un an. Ceux des produits encadrés ont augmenté quant à eux de 3,7%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,5% contre 1,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés par l’Etat.