En quête d’unité, LR prépare une proposition de loi sur l’immigration
Les parlementaires LR veulent remettre le projet de loi immigration dans l’agenda politique et ainsi se replacer sur l’échiquier des groupes d’opposition.
Plutôt moribonds et désunis ces derniers mois, Les Républicains (LR) veulent resserrer les troupes en se rassemblant autour d’un thème fédérateur : l’immigration. Selon France inter, le groupe LR a donc l’intention de présenter une proposition de loi sur l’immigration avant le début de la période estivale.
Si la réforme des retraites a révélé de réels désaccords au sein du parti de droite, cette nouvelle proposition de loi sera l’occasion de montrer le visage uni d’un groupe influent dans l’opposition.
C’est également l’opportunité de dicter son propre agenda politique, alors que le gouvernement est empêtré dans la contestation contre la réforme des retraites.
Pas de mesurettes
« Nous ne résoudrons pas les problèmes actuels, qui constituent une menace majeure pour notre pays, avec l’addition de mesurettes », expliquait Eric Ciotti, président de LR, lors d’un colloque au siège du parti, début mars. Ce dernier reprochait au projet de loi sur l’immigration du gouvernement de ne pas aller assez loin.
Le président de LR aurait aimé une politique migratoire plus « courageuse », qui s’attaque frontalement au regroupement familial, à la question de l’examen à la frontière de l’asile, à la question des expulsions, sans oublier le respect de la laïcité.
Autant de thèmes qui devraient être présents dans la future proposition de loi sur l’immigration voulue par tous les cadres du parti de droite.
Report
Dans ce contexte de contestation sociale, en mars, le gouvernement a renoncé temporairement à présenter le projet de loi asile et immigration. Cependant, dans son allocution du mercredi 22 mars, Emmanuel Macron a précisé que le projet de loi serait « découpé » en « textes plus courts » qui seront présentés au Parlement « dans les prochaines semaines ».
Le texte initial prévoyait notamment deux « nouveautés ». La première, pour aider les secteurs en pénurie de main-d’œuvre, la création d’un titre de séjour « métiers en tension ». La seconde, la création d’une carte de séjour pluriannuelle, concernant les professionnels de santé.