En Italie, la consécration culinaire pour le rappeur tunisien Ghali

 En Italie, la consécration culinaire pour le rappeur tunisien Ghali

McDonald’s Italie lance une sauce piquante en hommage au rappeur d’origine tunisienne Ghali. Récit d’une success story atypique.

L’annonce étonne autant qu’elle rend fiers les fans du chanteur connaisseurs de sa biographie. Le géant américain du fast-food McDonald’s lance, dans sa chaîne de restaurants en Italie, un menu spécial avec une sauce piquante spéciale, en hommage au rappeur tunisien Ghali. C’est ce qu’a annoncé le jeune artiste de 27 ans sur sa page Facebook comptant un demi-million d’abonnés, dans la soirée d’hier mercredi 9 novembre 2022.

 

« Aujourd’hui, vous pouvez enfin trouver la sauce Jimmy Hot dans tous les McDonald’s en Italie avec mon menu ! », s’est-il félicité non sans une certaine candeur.

Se remémorant les périodes les plus sombres de son enfance, le rappeur a exprimé sa satisfaction d’avoir accompli ce petit rêve d’enfant. « Quand j’étais plus jeune, mes camarades de classe fêtaient leur anniversaire au McDonald’s, tandis que moi, ne pouvant pas me le permettre, je le faisais chez Burger King. Mon ami imaginaire Jimmy a tout vu et je lui ai promis qu’en grandissant, j’attirerais l’attention de McDonald’s et que je lancerai une sauce piquante comme la harissa »… « La vie est folle… Je me souviens comme si c’était hier quand je suis allé au mcdo sans 1 euro, à chercher des reçus par terre et dès que j’ai trouvé le bon je suis allé au comptoir en disant: « désolé j’attends mon sandwich » la caissière était très gentille et distraite par le reste de la file, et j’avais besoin d’un sandwich tout de suite. Je sais que ça ne se faisait pas… mais je n’avais pas d’argent j’étais encore un enfant et mes parents étaient pauvres. C‘était aussi la seule méthode pour moi pour payer un dîner romantique avec une fille… toujours à chercher des tickets et des bons de réduction par terre. Souvent je rêvais de devenir célèbre et de pouvoir me payer tous les menus de la carte… Mon ami imaginaire Jimmy quand j’était môme pouvait tout voir et je lui ai promis que quand je serais grand j’aurais un sandwich à mon nom », écrit-il plus loin.

Ambitieux, Ghali insiste sur l’importance de rêver grand. « N’ayez pas peur d’exagérer quand vous rêvez, n’oubliez pas vos rêves au réveil et poursuivez-les tout au long de la journée », a-t-il conclu dans ce qui s’apparente à un ego trip.

 

Qui est Ghali ?

Ghali Amdouni naît le 21 mai 1993 à Milan de parents tunisiens, et grandit dans la métropole lombarde, dans le quartier réputé difficile de Baggio.Il commence sa carrière sous le nom de Fobia, puis opte pour Ghali Foh avant de produire simplement sous le mononyme « Ghali ».

Il forme, en 2011, le groupe Troupe D’Elite avec le rappeur Ernia, la chanteuse Maite et le producteur Fonzie. Le groupe attire l’attention du rappeur Gué Pequeno qui signe la bande sur son label Tanta Roba. Sous Tanta Roba, Troupe D’Elite sort un EP éponyme le 19 juin 2012, puis un album studio intitulé Il mio giorno preferito le 26 mai 2014. En parallèle, Ghali publie, en autoproduction et en téléchargement gratuit, son premier projet en solo, Leader Mixtape, le 12 juillet 2013.

En 2015, Ghali fonde Sto Records, son propre label discographique. Le 14 octobre 2016, Ghali publie le single Ninna Nanna. Le titre atteint le nombre de 200 000 écoutes sur Spotify en 24 heures, établissant ainsi un record en Italie. Après le succès de Cara Italia, en 2018, avec plus de 135 millions de vues sur YouTube, il enchaîne les feats avec des artistes comme Stormzy, Ed Sheeran ou Soolking. Le titre « Wallah », issu de son dernier album, Sensazione ultra sorti en 2022, fait déjà un carton. Depuis 2019, l’artiste italo-tunisien était devenu ambassadeur de la prestigieuse marque Gucci.