Émouvant hommage au cimetière de Pantin à Pierre Audin
Plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup d’Algériens, se sont réunies dans le carré juif du cimetière de Pantin (93) pour rendre hommage à Pierre Audin, décédé le 28 mai dernier, des suites d’une longue maladie.
Parmi les personnalités présentes à l’hommage, Saïd Moussi, l’ambassadeur d’Algérie, l’ancien député Cédric Villani, ami intime de Pierre Audin et le sénateur communiste Pierre Laurent.
Pierre Audin, mathématicien était surtout connu pour être le fils de Maurice Audin, militant communiste, torturé à mort par l’armée française en 1957, en pleine guerre d’Algérie. Pierre Audin a passé sa vie à défendre la mémoire de son père.
Maurice Audin avait été enlevé à Alger le 11 juin 1957, en pleine guerre d’Algérie, soupçonné d’être en lien avec le Front de libération nationale (FLN).
Il a fallu attendre 60 ans pour que la France reconnaisse la responsabilité de l’Etat français dans la mort de Maurice Audin. Le 13 septembre 2018, le président français déclara « au nom de la République française, que Maurice Audin a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile ».
Il y a un lien indéfectible qui unit l’Algérie à la famille Audin. A chaque rassemblement pour la défense de la démocratie, les Algérois se donnent rendez-vous Place Maurice Audin à Alger.
Pierre Audin qui avait attendu 55 ans pour se voir délivrer son passeport algérien était également très critique du pouvoir algérien. Il dénonçait la répression menée par celui-ci à destination des manifestants du Hirak.