Emmanuel Macron au chevet de la restauration
Après les pêcheurs et les agriculteurs, Emmanuel Macron veut encourager la relance du secteur de la gastronomie française.
Emmanuel Macron se rend aujourd’hui, le 27 septembre au 20e Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, à Lyon. Hier soir, lors du « dîner des Chefs », rendez-vous annuel des cuisiniers et pâtissiers les plus renommés, le Président de la République a annoncé la création d’un « centre d’excellence » de la gastronomie française, qui devrait être basé dans la région lyonnaise.
L’idée de ce futur établissement sera de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales. « Je vais mettre d’accord les amateurs de rugby et les amateurs de football, c’est le Marcoussis de la cuisine et des métiers de la table, ou le Clairefontaine de ces métiers », a détaillé le chef de l’Etat.
Accompagner la relance
Lors du salon international qui se tient aujourd’hui et accueille 4 000 exposants, Emmanuel Macron viendra saluer l’excellence française et en profitera pour continuer de préparer sa campagne présidentielle qui n’est certes pas encore officiellement lancée, en s’adressant à ce secteur durement affecté par la longue fermeture des restaurants provoquée par la pandémie du Covid-19. « Le président souhaite être à l’écoute pour continuer à accompagner la relance », indique l’Élysée, « il portera également un discours d’engagement collectif pour valoriser nos savoir-faire ».
2023
Pour clore ce déplacement dans la région lyonnaise, en fin de journée, le Président de la République présidera, à la Cité internationale de Lyon, la cérémonie d’installation de l’académie de l’Organisation Mondiale de la Santé, vouée à devenir « la structure de formation de référence en matière de santé publique ». Elle ouvrira ses portes en 2023.