Le roi Mohammed VI fait une donation d’œuvres d’art historiques au nouveau musée du Louvre Abou Dhabi
Le roi Mohammed VI a offert au musée du Louvre Abou Dhabi des œuvres d'art historiques qui datent du 19e siècle, notamment un manuscrit du Saint Coran, un fusil (Mokahla), un sabre et une paire de vantaux de porte en bois de cèdre provenant de Fès.
Le roi Mohammed VI, qui effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis, a pris part mercredi 8 novembre, sur l’Ile Saadiyat au large de la ville d’Abou Dhabi, à la cérémonie d’ouverture du Musée du Louvre Abou Dhabi.
Le nouveau musée, qui dispose d’une riche collection permanente issue d’acquisitions propres de plus de 600 œuvres, allant de l’Antiquité à nos jours, complétée par le prêt de 300 œuvres de musées français, comprend, en plus des galeries permanentes, un espace d’exposition temporaire, ainsi que d’autres dépendances.
Le bâtiment a été conçu comme une ville-musée (médina), recouverte d’un vaste dôme argenté de 180 mètres de diamètre composé de près de 8.000 étoiles en métal entrelacées pour former un savant dessin géométrique. Les rayons du soleil traversant le dôme créent un effet saisissant de « pluie de lumière », inspiré des palmeraies des oasis des Émirats arabes unis.
Le roi du Maroc a apporté aussi un soutien précieux au département des arts islamiques du musée du Louvre de Paris, notamment pour la réalisation du Pavillon des arts de l’Islam.
Mohamed El Hamraoui