Emerging Mediterranean : Digital Talk le 6 septembre à Casablanca

 Emerging Mediterranean : Digital Talk le 6 septembre à Casablanca

les 10 finalistes du bootcamp des deux rives (crédit photo Emerging Valley)

Après le Bootcamp des deux rives du mois de juillet à Casablanca, Emerging Mediterranean organise le Digital Talk le 6 septembre 2021 à 16h00 à la Startup Factory de Casablanca. Au menu : débats et échanges avec des décideurs et acteurs clés de la Tech for Good en Méditerranée. Une série de conférences disponibles grâce à une diffusion gratuite et 100% digital. Une journée où seront aussi départagés par un jury final de haut niveau les 5 lauréats 2021.

On va enfin connaitre les lauréats de l’édition 2021 d’Emerging Mediterranean. Soutenu par l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce programme spécialement conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la Tech For Good entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, organise le Digital Talk le 6 septembre entre les deux rives de la Méditerranée. L’événement sera diffusé en duplex et en direct depuis Marseille et l’accélérateur de la Startup Factory de Casablanca. Il est disponible en 100% digital qu’il est possible de suivre avec ce formulaire d’inscription.

Lors de cette journée, plusieurs conférences et débats verront les intervenants discuter autour de l’open-innovation, de l’inclusion et de l’entrepreneuriat féminin. Lors de ce Digital Talk, le Jury Final, composé d’experts de haut niveau de la région du Maghreb, départagera et annoncera les 5 startups lauréates.

>>Lire aussi : Emerging Mediterranean : Donnez un coup de boost à votre start up

Des conférences sur le numérique maghrébin

Débutant à 16h00, heure française, le digital talk commencera par une allocution de Karim Amellal, Ambassadeur Délégué interministériel à la Méditerranée. La présentation des 5 membres du jury et les 10 startups finalistes suivra.

Lors d’une session de pitch avec pour thématique Edutech & Culture 2.0, 4 startups pourront évoquer leurs projets : Envast (Tunisie), Dawrrat (Libye), Shédio (Algérie) et Neolli (Maroc).

A 16h25, une conférence comprenant Mohammed Bensoltana, Manager du HackLab Afrique by Société Générale, Zeineb Messaoud, directrice de TheDot, Karim Brouri, fondateur de BRENCO et enfin Tarek Chelaifa, Senior Manager GSMA, se tiendra autour de l’Open Innovation. L’occasion de se demander si ce n’est pas le chainon manquant des écosystèmes techs méditerranéens. On parlera alors de co-création entre startups, PME, Corporates et décideurs publics.

Une deuxième session de pitchs avec la thématique Legal Tech & New Business Platforms se tiendra après la conférence. BeRight (Maroc), Mehan Houra (Algérie), Néotic (Mauritanie) et Wadefa (Libye) pourront ainsi présenter leurs sociétés.

>>Lire aussi : Samir Abdelkrim : “Les femmes, nouveau moteur du digital au Maghreb”

Les femmes au coeur de la tech maghrébine

A noter que sur les 300 candidatures reçues en un mois par Emerging Mediterranean, un tiers émane de femmes. Une progression de 34% par rapport à l’édition 2020. Et parmi les 10 finalistes, on compte 8 femmes à la tête des startups. Pourtant, loin de diminuer, les barrières à l’entrée restent élevées avec un accès aux liquidités qui demeure encore trop discriminant pour les femmes en Méditerranée, et plus généralement sur l’ensemble du continent : seuls 10 % des PME et TPE africaines ont ainsi réellement accès au financement bancaire.

A 17h20, les intervenants (Sarah Daoudi, Fondatrice de Bubble Algérie, Mael M’Baye, Directeur Maghreb, BPIFrance, Amel Saidane, Présidente et co-fondatrice de Tunisian Startups, Mariama Kane, Secrétaire Générale de l’Agence ce Nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de Mauritanie) expliqueront comment faire (enfin) sauter le verrou du financement pour les entrepreneuses méditerranéennes.

A 18h00, les deux dernières startups du E-Health, Al Diagnosis Vision (Tunisie) et DoctorRim (Mauritanie) pourront également présenter leurs projets.

>>Lire aussi : Les As de la French Tech

Un jury final composé d’experts

A 18h10, un jury final aura à choisir entre les 10 startups lauréates. Dans le jury final, on retrouvera des experts reconnus de la tech méditerranéenne. Ainsi, Rym Jarou, PDG de Smart Tunisia, Mariem Kane, Secrétaire Générale de l’ANRSI et co-fondatrice d’Hadina RIMTIC, Souheil Guessoum, Vice-Président de la CAPC en charge du numérique et CEO d’ALPHA Computer, Mounia ATTIGA, Fondatrice et dirigeante de Gemstones et Lamiae Benmakhlouf, Directrice Générale du Morrocan Information Technopark Company (MITC) en font partie.

Ils auront à choisir entre :

  • ENVAST (Tunisie) : une plateforme offrant un enseignement accessible et de qualité pour les écoles élémentaires tunisiennes, grâce à des contenus gamifiés intelligents adaptés aux besoins spécifiques des élèves
  • AI Diagnosis Vision (Tunisie) : une plateforme web utilisant l’intelligence artificielle pour analyser les radiographies des dentistes, leur fournir un diagnostic précis et un plan de traitement.
  • Be Right (Maroc) : un service juridique à destination des petites entreprises proposant des prestations en ligne par l’intermédiaire d’une carte prépayée.
  • Neolli (Maroc) : un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leur produit (photo, description,…), leur reconditionnement et leur envoi.
  • Dawrrat.com (Libye) : une plateforme de cours en ligne qui offre la possibilité aux enseignants du monde entier d’y proposer leurs contenus. Ce service s’adresse à la fois aux écoliers et aux étudiants, mais aussi aux professionnels qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences.
  • Wadefa (Libye) : une application qui met en relation des demandeurs d’emplois et des recruteurs.
  • Shédio (Algérie) : un service de tourisme digital qui allie conception 3D, visite virtuelle, réalité virtuelle et augmentée dans le but de démocratiser l’accès au patrimoine.
  • Mehan Houra (Algérie) : un service de mise en relation entre artisans et demandeurs de services de réparation via une application mobile.
  • DoctoRim (Mauritanie) : une plateforme de prise de rendez-vous en ligne qui met en contact professionnels de santé et patients.
  • NEOTIC (Mauritanie) : une agence de communication web & mobile qui s’adresse aux startups, aux ONG, et aux PMEs. Elle offre de nombreux services qui vont de la création de site web à l’analyse de données, en passant par le markéting digital.

Les 5 lauréats EMERGING Mediterranean intègreront ensuite la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp. Ce programme d’accélération à haute valeur ajoutée est conçu par l’AFD et coproduit depuis 2020 par Startupbrics, fondateur d’EMERGING Valley.

Les 5 lauréats participeront à la 5ème édition du Sommet EMERGING Valley les 13 et 14 décembre 2021 à Marseille. Ils auront de plus une bourse de 5 000 €. Ils bénéficieront aussi d’une visibilité lors du prochain Dialogue des 2 Rives, d’un démo-day devant un panel d’investisseurs ou encore un push de communication auprès des médias panafricains et de leurs médias nationaux.

Pour suivre toute la journée de conférences : cliquez ici