Elisabeth Borne présente un nouveau plan contre les violences aux enfants
Elisabeth Borne dévoile un nouveau plan contre les violences aux enfants, comprenant l’ajout d’enquêteurs supplémentaires et l’allocation de 1 500 euros pour les jeunes issus de l’Aide sociale à l’enfance. Ces mesures constituent les annonces phares de la Première ministre.
Élisabeth Borne a présidé le 3e Comité interministériel à l’enfance axé sur la lutte contre les violences et a présenté une batterie de mesures, qui ont suscité la déception chez la plupart des associations.
Réunissant onze membres du gouvernement autour de la Première ministre, ce troisième Comité interministériel à l’enfance, instance installée en novembre 2022, débouche sur une série de mesures sur deux axes principaux:
- un nouveau plan de lutte contre les violences faites aux enfants pour la période 2023-2027
- et des mesures sur la réponse de l’État pour les enfants protégés et vulnérables.
10 délégués départementaux à la protection de l’enfance
Ce nouveau plan contre les violences comprend une vingtaine de mesures. L’Office central des mineurs va voir ses effectifs passer de 37 à 85 enquêteurs d’ici deux ans, au-delà de l’objectif initial.
Elisabeth Borne a également annoncé de nouveaux postes au sein des dispositifs de recueil de la parole de l’enfant, tel que le numéro 119, et pour la cellule Signal Sport qui opère contre les violences dans ce secteur.
>> A lire aussi : Massacre des enfants à Gaza. L’Unicef tire la sonnette d’alarme !
Elle a aussi annoncé la nomination de dix délégués départementaux à la protection de l’enfance placés auprès des préfets. Un dispositif qui a vocation à être généralisé.
Le plan contre les violences prévoit la création d’une unité d’accueil pédiatrique par ressort de tribunal, un plan de formation interministériel et une campagne de communication annuelle. En 2024, celle-ci portera sur les violences faites aux enfants dans le sport.
« Un plan de communication »
La Première ministre a également annoncé un « coup de pouce financier » de 1 500 euros pour les jeunes sortants de l’Aide sociale à l’enfance, automatiquement perçu à la majorité. Seront également mises en place des actions de mentorat et une cérémonie de majorité organisée dans les départements.
Si l’association L’Enfant Bleu a réservé un accueil plutôt favorable aux mesures, d’autres sont moins enthousiastes. La Voix de l’Enfant a évoqué une forme de déception, le Collectif enfantiste, « un plan de communication ».