Éliminatoires du Mondial 2026 : la fédération de football norvégienne prend position face à Israël

 Éliminatoires du Mondial 2026 : la fédération de football norvégienne prend position face à Israël

La présidente de la Fédération norvégienne de football, Lise Klaveness (Photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP )

Mondial 2026. La prise de position de Lise Klaveness, présidente de la fédération norvégienne de football, ce samedi 14 décembre, a de quoi surprendre en France.

En effet, alors que la Fédération française de football avait préféré rester « neutre » lorsque les Bleus avaient affronté Israël en Ligue des Nations en novembre dernier, la Norvège adopte une position bien différente.

Dans un contexte géopolitique toujours aussi tendu au Moyen-Orient, les coéquipiers d’Erling Haaland s’apprêtent à affronter Israël lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

La frontière entre football et politique internationale est souvent floue, et ce, encore plus en Norvège. Après l’annonce, ce vendredi 13 décembre, du calendrier des qualifications pour le Mondial 2026, Lise Klaveness a exprimé ses réserves quant à cette double confrontation avec Israël.

La Norvège se retrouve en effet dans le groupe I, composé du perdant du quart de finale de la Ligue des Nations entre l’Allemagne et l’Italie, ainsi que d’Israël, de l’Estonie et de la Moldavie.

« Cette situation est difficile pour nous, au-delà du simple cadre sportif. Personne ne peut rester indifférent face aux attaques disproportionnées qu’Israël inflige depuis longtemps à la population civile de Gaza », a déclaré Lise Klaveness sur NRK, la principale chaîne de télévision norvégienne.

>> A lire aussi : L’attaquant norvégien Ole Saeter décline une offre du Maccabi Haïfa

Le match aller entre la Norvège et Israël, prévu le 25 mars prochain, se jouera sur terrain neutre. Le retour aura lieu à Oslo le 11 juin. Klaveness a tenu à rappeler l’engagement de la Fédération norvégienne en faveur des réfugiés palestiniens depuis plusieurs années : « Nous intervenons directement sur le terrain pour former des entraîneurs de football et organiser des activités pour les enfants dans les écoles et les camps de réfugiés. »

Cette prise de parole intervient alors qu’un comité spécial de l’ONU a estimé que les méthodes de guerre d’Israël à Gaza présentent les caractéristiques d’un génocide, et que la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Dans ce contexte, la Fédération norvégienne de football se dit prête à soutenir son gouvernement « dans sa demande d’un arrêt immédiat des attaques disproportionnées contre des civils innocents à Gaza. »