Élections européennes : le RN creuse l’écart en tête des sondages

 Élections européennes : le RN creuse l’écart en tête des sondages

Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, réclame un référendum pour plus de fermeté sur l’immigration.

Le Rassemblement national fait largement la course en tête en vue des élections européennes de juin prochain. L’écart avec le camp du président Emmanuel Macron s’accentue même davantage, comme le révèle un récent sondage Toluna-Harris Interactive. Selon cette enquête, la liste menée par Jordan Bardella devance celle de Valérie Hayer de 14 points, consolidant ainsi la position du parti d’extrême droite.

Avec 31% des intentions de vote, la liste du Rassemblement national atteint son plus haut niveau dans ce baromètre. Elle enregistre une augmentation d’un point par rapport à la semaine précédente. En revanche, la liste Renaissance, de la majorité macroniste, perd un point, se situant désormais à 17%.

Lire aussi >> Marine Le Pen et Marion Maréchal : les divisions s’accentuent à l’approche des européennes

Par ailleurs, la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann maintient sa troisième place avec 13% des intentions de vote. Soit une hausse d’un point par rapport au sondage précédent. La France insoumise, menée par Manon Aubry, se positionne en quatrième position avec 8% des intentions de vote. Elle est suivie par Les Républicains de François-Xavier Bellamy à 7%, Les Écologistes de Marie Toussaint à 6%, et la liste Reconquête de Marion Maréchal également à 6%.

 

Le RN largement au-dessus de son score de 2019

Si les chiffres se confirment, le RN pulvériserait son score des élections européennes de 2019 où il avait récolté 23,3% des voix. À l’inverse, la liste Renaissance qui, avec 22,4 %, était encore au coude à coude il y a cinq ans, perdrait plus de 5 points.

Cette tendance confirme l’importance croissante du Rassemblement national dans le paysage politique français. Elle met aussi en lumière les défis auxquels est confrontée la majorité présidentielle à la peine auprès de l’opinion publique. Alors que les élections européennes approchent, ces chiffres illustrent les dynamiques en cours et les possibles orientations du vote des électeurs français.

Ce sondage, réalisé en ligne du 28 au 29 mars, a interrogé un échantillon de 2 220 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L’institut estime une marge d’erreur comprise entre 1 et 2,1 points, mettant en évidence la fiabilité des résultats obtenus.