Élections des conseillers des Français de l’étranger : fin du e-vote à midi
Une visioconférence dédiée aux élections consulaires a été organisée et conduite ce mardi par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre responsable des Français établis hors de France, M’jid El Guerrab, député des Français résidant au Maghreb et en Afrique de l’Ouest (9ème circonscription) et Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français de l’étranger. L’occasion a été donnée de soulever certaines questions. Le vote par internet des conseillers des Français de l’étranger se clôturera ce mercredi 26 mai à midi.
« On souhaite que les Français établis hors de France soient des Français à part entière. Il faut que l’on simplifie, que l’on facilite la vie de nos compatriotes, et qu’ils aient à tout instant des réponses sur des sujets très concrets », a déclaré en ouverture Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.
En plus de M’jid El Guerrab et Amélia Lakrafi, la visioconférence s’est notamment déroulée en présence des candidats têtes de listes LREM comme Myriam Benkerroum, candidate à Fès, Oujda et Meknès, Sophie Villaume, candidate à Marrakech, Mouchine Benlhassen, candidat à Rabat, Sofiane Khelifa, candidat à Annaba, Bruno Martinato, candidat à Abidjan et Fabrice Fratani, candidat à Bamako.
>> Lire aussi : Législatives. L’association « Diaspora des Algériens Résidents à l’Étranger » apporte son soutien au candidat Franco-Marocain M’jid El Guerrab
La discussion a notamment porté sur la mobilité internationale en temps de pandémie, les frontières, le tourisme, les vaccins, la culture, ou encore l’éducation. À ce sujet, le tête de liste d’En Marche en Algérie, Sofiane Khelifa, a soulevé la problématique du déploiement du réseau AEFE dans le pays, qui ne comprend que le lycée International Alexandre Dumas à Alger, avec une annexe à Oran et une autre à Annaba.
De son côté, la candidate à Marrakech, Sophie Villaume, a souhaité en savoir plus sur la réouverture des frontières entre le Maroc et la France. La date n’étant toujours pas connue, Jean-Baptiste Lemoyne a par ailleurs souligné que « le Maroc comme la France, sont deux destinations touristiques majeures, et ont un impérieux besoin de relancer le secteur touristique. Les deux pays ont lancé des campagnes de promotion, et la ministre marocaine du Tourisme a été très attentive à cela, notamment pour cette saison estivale ».
Les élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires se tiendront à l’urne le samedi 29 mai pour le continent américain et les Caraïbes, et le dimanche 30 mai pour le reste du monde.
Le vote par internet se clôturera ce mercredi 26 mai à midi. Ces élections concernent 1.36 million d’électeurs inscrits sur la liste électorale consulaire.