EHPAD : les signalements de maltraitances en forte hausse

 EHPAD : les signalements de maltraitances en forte hausse

France, Excideuil, 2020-12-31. Une résidente d’un EHPAD se promène dans les couloirs de l’établissement. ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS via AFP

Les signalements de maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap en très forte hausse depuis les révélations du livre Les fossoyeurs.

 

La sortie du livre enquête du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs (26 janvier 2022, eds Fayard), a fait l’effet d’une bombe et les retombées sont déjà visibles.

Après Orpea, dont les dysfonctionnements ont été révélés par le livre, c’est maintenant le groupe Korian qui se retrouve également visé par des plaintes pour maltraitance. La parole semble se libérer autour de ce sujet puisque les appels au numéro national dédié au signalement des maltraitances envers les personnes âgées et les adultes en situation de handicap, le 3977, ont connu une augmentation spectaculaire ces derniers jours.

Prudence

« Il y a une forte augmentation : de 20 à 30 signalements quotidiens il y a quinze jours, on est passé à 50 », déclarait Pierre Czernichow, le président de la Fédération 3977, à la Voix du Nord (5 février).

Malgré tout, ce dernier appelle à la plus grande prudence par rapport à ces chiffres. Il faut attendre de voir si ce mouvement de « libération de la parole » tiendra sur la durée avant d’en faire un phénomène. 1 892 dossiers pour des signalements de maltraitances dans des EHPAD ont été ouverts par la plateforme téléphonique du 3977 en 2021. Un chiffre en hausse par rapport à 2020.

Effet confinement

Dans une publication du 4 octobre dernier, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pointait les taux élevés de maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite et les établissements de soins de longue durée. « Deux membres du personnel sur trois reconnaissant avoir commis un acte de maltraitance au cours de l’année écoulée » révélait l’OMS. L’organisation rappelait que les taux de maltraitance avaient augmenté pendant la pandémie de Covid-19.

 

>> Lire aussi : L’âgisme, un enjeu mondial révélé par la pandémie Covid-19