EHPAD : « La réponse des pouvoirs publics n’est toujours pas à la hauteur »

 EHPAD : « La réponse des pouvoirs publics n’est toujours pas à la hauteur »

Illustration EHPAD, – Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Dans les EHPAD, extrêmement peu de changements ont été opérés, constate la Défenseure des droits, dix huit mois après la publication de ses recommandations.

 

La situation dans les EHPAD reste extrêmement préoccupante. Un an après le scandale Orpea, mais surtout dix huit mois après la publication de son rapport « Les droits fondamentaux des personnes âgées accueillies en EHPAD » (mai 2021), Claire Hédon, la Défenseure des droits, constate que peu de ses recommandations ont été suivies d’effets. 

Sur 64 recommandations, seulement 9 % ont été réalisées selon le suivi publié hier (16 janvier). « La réponse des pouvoirs publics n’est toujours pas à la hauteur des atteintes aux droits dénoncées », pour la Défenseure des droits qui a listé cinq actions à mener d’urgence pour améliorer la situation.

Restrictions Covid

Depuis la publication du rapport (mai 2021), 281 nouvelles réclamations pour atteintes aux droits ont été reçues. Les effets négatifs de la crise sanitaire liée au Covid-19 continuent de se faire ressentir puisque c’est dans le cadre de la lutte contre la pandémie que les résidents d’EHPAD subissent des situations « d’isolement arbitraire » dans leur chambre. 

La Défenseure des droits indique que les saisies, faites suite à ces isolements, dénoncent des décisions unilatérales de l’établissement, dont résultent des restrictions de visites pour les résidents, ce qui constitue une atteinte à leurs droits fondamentaux. 

Ratio minimal

Parmi les actions essentielles à mener en EHPAD, la Défenseure des droits recommande de « fixer un ratio minimal » de 8 professionnels pour 10 résidents. Un changement primordial dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des professionnels et ainsi, redonner de l’attractivité à ces métiers. 

Autre point soulevé dans le suivi du rapport de 2021, le renforcement des contrôles réalisés par les Ars. « Les inspections réalisées par les agences régionales de santé et les conseils départementaux, ne disposent pas de référentiel commun comme base de contrôle » déplore la Défenseure des droits qui recommande des contrôles « réalisés sur place, de manière inopinée, et en lien avec les conseils départementaux ».