Egypte : Le silence de l’UE sur les atteintes aux droits humains interroge

 Egypte : Le silence de l’UE sur les atteintes aux droits humains interroge

Illustration – Salle d’audience improvisée dans la prison de Tora au Caire, en Égypte, samedi 8 septembre 2018. ISLAM SAFWAT / NURPHOTO / AFP

L’UE accusée de faire passer en priorité ses intérêts financiers, en coopérant avec l’Egypte sans dénoncer les atteintes aux droits humains commises par le pays.

 

L’Europe peut-elle coopérer avec l’Egypte au détriment des droits humains ? Les 19 et 20 juin, les dirigeants de l’Union européenne et le ministre égyptien des Affaires étrangères se rencontrent pour redéfinir leur coopération politique et financière sur les cinq prochaines années et préparer la prochaine conférence de l’ONU sur le changement climatique de 2022 (COP27) qui aura lieu du 7 au 18 novembre à Charm El Cheikh. Amnesty international dénonce le silence de l’UE et de la présidente Ursula Von Der Leyen, concernant les atteintes aux droits humains commises par l’Egypte.

Condamnations à mort

Le gouvernement égyptien « incarcère arbitrairement des milliers d’opposants et de voix critiques dans des conditions inhumaines » et « étouffe la société civile, tandis que les tribunaux égyptiens ont rendu le plus de condamnations à mort à travers le monde pour l’année 2021 », rappelle Hussein Baoumi, chercheur sur l’Égypte à Amnesty International. Selon les chiffres de l’ONG, en 2021, au moins 356 personnes ont été condamnées à mort par des tribunaux égyptiens. Soit une augmentation de 34 % qui fait de l’Egypte le pays qui condamne le plus à mort dans le monde.

Condamner

Amnesty international se montre très claire quant à la position que devrait occuper l’UE concernant les atteintes aux droits humains perpétrées par l’Egypte : « L’UE doit immédiatement condamner les violations de l’Égypte et mettre les droits humains au cœur des discussions sur les relations entre l’UE et l’Égypte, et ce d’autant plus que le pays se prépare à accueillir la COP27 ». L’ONG appelle les dirigeants de l’UE à faire entendre leur voix auprès des autorités égyptiennes pour faire libérer les personnes détenues arbitrairement.

>> A lire aussi :

Qatar 2022 : Amnesty réclame à la FIFA « au moins 400 millions de dollars »