Attentats dans 2 églises : Daech revendique les attaques
Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué les attentats qui ont visé dimanche deux églises coptes en Égypte, l'une des attaques les plus meurtrières visant cette minorité chrétienne dans l'histoire récente du pays. « Des équipes de l'État islamique ont mené les attaques contre deux églises, à Tanta et à Alexandrie », a indiqué Amaq, l'agence de propagande de l'EI, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
À l’occasion de la célébration du dimanche des Rameaux, précédent celui de Pâques, de nombreux fidèles s’étaient rendus à la messe dans tout le pays. Une première explosion a eu lieu dans une église à Tanta, dans le delta du Nil, faisant 27 morts et plusieurs dizaines de blessés, selon un bilan toujours provisoire. Une deuxième explosion, visant cette fois-ci l’église Mar Morcos d'Alexandrie, a tué au moins 11 personnes et en a blessé une trentaine. Cette deuxième église frappée avait accueilli en début de journée le pape copte Tawadros II.
Le double attentat, dont le bilan pourrait s’alourdir, intervient à trois semaines de la visite du pape François en Égypte. La branche locale de Daech a récemment appelé à poursuivre les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Égypte ». Un pays où les chrétiens comptent pour environ 10 % des 82 millions d’Égyptiens.
Rached Cherif