Egalité femmes-hommes : la France « doit en faire plus »

 Egalité femmes-hommes : la France « doit en faire plus »

64% des Français interrogés estiment que le gouvernement devrait en faire plus pour la promotion de l’égalité des sexes. ESTELLE RUIZ / NURPHOTO VIA AFP

Une étude couvrant 17 pays, en amont du Forum Génération Egalité, montre la préoccupation internationale pour l’amélioration de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Forum Génération Egalité

80% des personnes interrogées estiment l’égalité entre les femmes et les hommes un sujet important pour elles. C’est ce que révèle une étude conduite auprès de plus de 17 000 personnes représentatifs de la population de 17 pays.Le sondage a été mené par les associations Focus 2030 et Women Deliver. Il constitue une vraie base de travail en amont du Forum Génération Egalité. Ce dernier aura lieu en juin 2021, si la situation sanitaire le permet.

Initié par ONU Femmes et les gouvernements de la France et du Mexique, ce forum « représente une opportunité sans précédent pour qu’une variété d’acteurs prennent des décisions avisées et entreprennent des actions collectives de façon à tenir la promesse de l’égalité des sexes ».

Quelles avancées ?

En 1995, 189 pays s’engageaient ainsi à avancer dans l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes en adoptant la Déclaration et le Programme d’action de Beijing.

Un peu plus de 25 ans plus tard, le Forum Génération Egalité permettra de mesurer les avancées. Selon l’étude « une majorité d’individus réclame des actions et des engagements tangibles et efficaces permettant de faire progresser l’égalité femmes-hommes, tant dans les sphères publiques que privées, notamment en matière de santé, de droits, et de bien-être des individus ».

Les politiques adoptées, ou non, par les gouvernements sont en ligne de mire et notamment en France. 64% des Français interrogés estiment que le gouvernement devrait en faire plus pour la promotion de l’égalité des sexes.

Opportunité

Le Forum Génération Egalité sera, selon ses initiateurs, une opportunité pour les gouvernements, entreprises privées et organisations internationale de s’attaquer aux inégalités entre les femmes et les hommes. L’étude a permis d’identifier huit mesures pour en finir avec ces inégalités. Notamment « Identifier et s’attaquer aux normes régissant les relations entre les sexes profondément ancrées dans au cœur des sociétés entérinant les inégalités entre les femmes et les hommes, par des campagnes de sensibilisation et de communication publique ».

Toujours selon l’étude, la pandémie de Covid-19 et la situation sanitaire ont compliqué les choses. Il faut donc également « s’assurer que la réponse à la pandémie de Covid-19 et les plans de relance prennent en compte le genre et traitent les inégalités ».

>> Lire aussi :

La mairie de Paris sanctionnée pour avoir nommé trop de femmes

Maroc à l’ONU : l’égalité femmes-hommes est un “impératif juridique”

Congé paternité : 7.500 euros d’amende pour l’employeur si non respect