Education : Versement de l’allocation de rentrée scolaire

 Education : Versement de l’allocation de rentrée scolaire

crédit photo BURGER / Phanie / Phanie via AFP

Pour la rentrée scolaire, c’est une aide précieuse pour les parents aux revenus modestes. Elle permet de payer les cartables et autres fournitures mais aussi les activités extra-scolaires.

Les Caisses d’Allocations familiales verseront l’allocation de rentrée scolaire à compter d’aujourd’hui, le 16 août, en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer. A la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l’allocation a déjà eu lieu, le 1er août dernier.

>>Lire aussi : Education : vers une fusion des académies de Seine-Saint-Denis et Paris ?

Une allocation versée à 3 millions de familles

Les montants ont été revalorisés de 5,6% par rapport à la prime versée à l’été 2022. Cela concerne environ trois millions de familles, soit cinq millions d’enfants de 6 à 18 ans, qu’ils soient à l’école ou en apprentissage dans un établissement public ou privé. Les CAF l’attribuent sous conditions de ressources. L’Allocation de Rentrée Scolaire s’élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

>>Lire aussi : Lycées professionnels : une allocation pour les élèves début 2024

Une aide qui devient dégressive

Cette aide est soumise à un plafond de ressource. Soit 25 775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5 948 euros par enfant à charge supplémentaire. Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d’une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus.