Education : Pétition pour mieux anticiper la reprise

 Education : Pétition pour mieux anticiper la reprise

Photographie de Jean-François Fort / Hans Lucas / AFP

A une dizaine de jours de la rentrée, des parents d’élèves et enseignants ont lancé une pétition pressant le gouvernement de mieux anticiper la reprise pour recommencer dans de meilleures conditions sanitaires.

 

Pétition

Eviter de réitérer les erreurs passées. C’est le message que veut faire passer l’association de parents d’élèves FCPE, ainsi qu’une large intersyndicale de l’enseignement scolaire, en lançant une pétition. Ces derniers rappellent que « la politique de tests est défaillante, que rien n’a été fait pour améliorer le bâti et en particulier les possibilités d’aération, que le nombre d’élèves par classe continue à être trop élevé ».

Les initiateurs de la pétition regrettent que le ministère de l’Education nationale ait longtemps fait la sourde oreille, alors que le personnel éducatif alertait sur la dégradation de la situation, avant de finalement se résigner malgré tout à fermer les écoles. Tandis que la reprise est prévue pour le 26 avril, la FCPE s’inquiète que le ministère n’ait toujours pas « informé des dispositions qu’il entend prendre pour réussir cette reprise ».

Anticiper

Pour les enseignants et parents d’élèves, plusieurs conditions doivent être remplies afin de garantir une scolarité en présentiel. Le nombre d’élèves par classes doit être allégé et, pour ce faire, des recrutements supplémentaires sont nécessaires. Assurer les remplacements, prolonger les « contractuels et AED recrutés dans le cadre d’autorisations liées à la crise sanitaire », créer des postes d’enseignants, de personnels administratifs…

Autant d’impératifs qui permettront non seulement une reprise en présentiel dans les meilleures conditions, mais aussi, par la même occasion, de paver la voie pour une rentrée de septembre dans des conditions optimales.

Vaccination

Lors de la reprise, des mesures adaptées devront être mises en place afin d’éviter la contagion et notamment la fermeture d’une classe dès le premier cas Covid avéré. La pétition demande également l’amélioration de la politique de tests. En outre, une des pierres angulaires du bon fonctionnement de l’école en présentiel sera la vaccination des enseignants.

Initialement prévue pour mi-avril, Emmanuel Macron annonçait (9 avril) repousser la date de vaccination des enseignants à la mi-juin : « A partir du moment où la vaccination sera ouverte aux moins de 55 ans, on aura une politique de priorisation de certaines professions au premier rang desquels : nos enseignants ». En attendant, parents d’élèves et enseignants poussent le gouvernement à ouvrir des discussions, « d’ici le 20 avril », pour bien anticiper la reprise du 26 avril.

 

>> Lire aussi : 

Fiasco du jour 1 pour l’école en distanciel

Ecoles, collèges et lycées fermés : les conséquences

Les syndicats de l’éducation réclament des mesures d’urgence

Education nationale : Les enseignants veulent plus de moyens