Education : les groupes de « besoins » confirmés pour la rentrée prochaine

 Education : les groupes de « besoins » confirmés pour la rentrée prochaine

Photo : JULIEN DE ROSA / AFP

Selon Nicole Belloubet, ministre de l’Education, les controversés « groupes de besoins » seront bien mis en place dès septembre dans les collèges.

« Dans chaque établissement, dans chaque collège, en sixième et en cinquième, en français et en maths, nous avons installé des groupes de besoins », assurait Nicole Belloubet, ce matin (9 juillet), au micro de France info.

Pour cette dernière, la dissolution de l’Assemblée nationale et la prochaine nomination d’un nouveau gouvernement n’empêcheront pas la mise en place de cette mesure controversée de la réforme le « choc des savoirs ».

Un arrêté concernant cette mesure phare avait été publié au journal officiel le 17 mars dernier. « Ces groupes se mettent en place et nous suivons cela avec beaucoup d’attention », confirmait d’ailleurs la ministre de l’Education nationale.

« Aider les élèves »

Est-ce que l’arrivée d’un gouvernement de gauche pourrait remettre en question cette mesure ? Pour la gauche, les « groupes de besoins », ou « groupes de niveau », favoriseraient un « tri social ».

La ministre défend la mesure soulignant qu’elle est faite pour « aider les élèves sur les secteurs où ils sont les plus en difficulté ». « Je crois qu’aucun gouvernement, quel qu’il soit, ne peut aller à l’encontre de différentes manières d’aider les élèves », insistait Nicole Belloubet.

Cette dernière rappelle par ailleurs qu’une certaine flexibilité sera laissée aux établissements et que les groupes pourront être réévalués tout au long de l’année.

« Ecole passéiste »

Le 25 mai dernier, les principaux syndicats enseignants appelaient à une grande manifestation contre le « choc des savoirs », qu’ils considèrent comme une régression de l’école publique. « Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur (…) Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux », dénonçait alors la FCPE.

Même son de cloche du côté du syndicat des enseignants du secondaire, Snes-Fsu : « A travers le « Choc des savoirs » (groupes de niveau, classes prépa 2de), le gouvernement cherche à imposer un modèle d’École du collège au lycée qui vise à faire sortir de l’École publique, le plus tôt possible et à chaque étape de leur scolarité, les élèves des classes populaires ».