Education : « la relation école-familles semble se dégrader »

 Education : « la relation école-familles semble se dégrader »

Illustration – FREDERICK FLORIN / AFP

Le nombre de saisines auprès de la médiation de l’Éducation nationale est en très nette hausse. Agressions verbales, incivilités, sentiment d’insécurité, le contexte scolaire s’est tendu.

20 400 saisines ont été reçues par les médiateurs de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur en 2023, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente.

Si la présence des médiateurs s’est renforcée sur tout le territoire, elle n’est pas la seule explication à cette augmentation.

Dans un rapport intitulé « Faire alliance, redonner confiance » (17 juillet), Catherine Becchetti-Bizot, la médiatrice de l’Éducation nationale, relève que le contexte sociétal tendu rejaillit « immanquablement sur l’école et l’université ».

Selon le rapport, 77 % de ces saisines proviennent d’élèves ou de parents d’élèves.

Rapport de force

« Une culture du rapport de force, aux antipodes de l’alliance éducative nécessaire pour assurer l’accompagnement et la qualité du parcours des élèves, semble se développer », révèle le rapport.

39 % des saisines concernent la vie quotidienne et les conflits en établissements. Un chiffre qui a doublé depuis cinq ans. Les médiateurs constatent une claire recrudescence des comportements agressifs entre élèves, mais également de la part d’élèves ou de parents d’élèves à l’encontre des personnels de l’éducation.

Des phénomènes amplifiés, selon le rapport, par l’usage de plus en plus prégnant des réseaux sociaux.

Enseignants en première ligne

Difficultés face à des situations de harcèlement, face à des conflits, pouvant être violents, entre élèves, de nombreuses saisines ont été déposées par les enseignants. Ceux-ci peuvent se retrouver également ciblés par des paroles ou comportements agressifs, ou encore par des courriers remettant en cause la compétence des professeurs.

« Ces reproches virulents des parents ne font que reprendre à leur compte des propos déjà formulés en classe par des élèves (…) prenant fait et cause pour leur enfant, les parents mettent en doute les compétences et l’éthique de l’enseignant », notent les médiateurs.

Le nombre de saisines adressées aux médiateurs de l’Éducation nationale est en progression constante. Sur les dix dernières années, il a augmenté de 65 %.

 

Charly Célinain