Edgar Morin, invité d’honneur du Festival du Livre Africain de Marrakech
Marrakech – Le philosophe et sociologue français, Edgar Morin, a salué la politique d’ouverture adoptée à tous les niveaux par le Maroc envers le Continent africain.
Le Maroc a lancé « une très belle initiative depuis quelques années en s’ouvrant politiquement et économiquement sur le continent africain », a lancé d’emblée Edgar Morin, qui était l’invité de la rubrique “Grand entretien”, organisée samedi 10 février, dans le cadre de la deuxième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM), clôturé dimanche 11 février.
La conférence a été donnée au Centre culturel les “Etoiles de Jamaâ-el-Fna”, qui a abrité les événements du festival. A cette occasion, le philosophe a souligné que le volet culturel occupe une place majeure dans les relations entre le Maroc et les pays du continent. Edgar Morin a souligné que le FLAM s’inscrit précisément dans le cadre de cette politique et de cette ouverture culturelle du Royaume, se disant “très heureux de cette politique marocaine”.
Le philosophe français, âgé de plus de cent ans, s’est également réjoui de sa présence à Marrakech pour rencontrer le public marocain et africain, déclarant : “Vive l’Afrique, vive le Maroc”. Saluant la riche contribution de l’Afrique à la culture mondiale.
Consolidation des liens unissant les Africains où qu’ils se trouvent
Cette rencontre, tenue sous le thème “Edgar Morin, témoin de deux siècles, et boussole de notre temps”, a été l’occasion de rappeler les positions de ce philosophe et sociologue français sur plusieurs questions actuelles, notamment les relations Nord-Sud, ainsi que la relation particulière qu’il entretient avec le continent africain. Des hommages ont été rendus à Edgar Morin, notamment par le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, l’écrivain et chercheur marocain Ali Benmakhlouf et le délégué général du FLAM, Younès Ajarraï.
Porté par l’association “We Art africains”, le FLAM se veut une célébration éloquente de la littérature et de la culture africaines et vise à rapprocher la culture et l’art du public.
Pour cette deuxième édition du festival, la programmation propose des thématiques reflétant l’actualité scientifique et éditoriale de l’Afrique et consacre une place particulière à la réactivation et à la consolidation des mémoires et des liens qui unissent tous les Africains partout où ils se trouvent.
Dans le sillage de cet événement, qui a permis aux auteurs et au public de se rencontrer sous différentes formes et rencontres, des concerts, des séances de lectures de textes et de poèmes ont été également organisées.
>> Lire aussi : Salon international du livre du Caire, le Maroc présent en force