Une conférence sur les enjeux d’innovation du continent africain

 Une conférence sur les enjeux d’innovation du continent africain

LOIC VENANCE / AFP


La Sorbonne accueille ce soir un séminaire consacré aux problématiques posées par l’évolution du continent africain, et ce en termes d’innovation.


Ce n’est un scoop pour personne : le continent africaine est en plein boum démographique. Avec 1,2 milliard d’habitants en 2017, sa population devrait doubler d’ici 2050. Et il s’agit déjà de la population la plus jeune du monde, avec plus de 40% de moins de 16 ans. Plus que jamais les enjeux sont immenses. Et notamment en termes d’innovation.


C’est la question que va poser ce soir la conférence intitulée « Les mardis de l’innovation – les enjeux d’innovation du continent africain ».



Démystifier les idées reçues



Et la réflexion s’annonce globale puisque les enjeux de développement de cette population impactent les habitants de l’Europe, traditionnels partenaires de l’Afrique.


« Pour saisir l’ensemble des problématiques posées par l’évolution du continent africain, il est d’abord nécessaire de démystifier les principales idées reçues pour aborder le continent africain dans sa diversité et sa grandeur, tant au niveau économique, social que culturel », peut-on lire sur le site des Mardis de l’innovation.


Seront présents lors de cette conférence Sylvère-Henry Cissé, journaliste et président de Sport & Démocratie ; Olivier Théophile, directeur Responsabilité Sociale des Entreprises du groupe LVMH ; Malick Diawara, rédacteur en chef Le Point Afrique et Arnauld Blondet, directeur Innovation Orange pour l’Afrique et le Moyen-Orient.


Le séminaire aura lieu ce soir, à 19h, à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.