Nomination: Le CEPS renforce sa présence africaine
Patrice Fonlladosa, a été nommé président de la commission Afrique du Centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS ). L’ancien président du comité Afrique du MEDEF International et de Veolia Afrique/Moyen-Orient a pour mission de donner une nouvelle impulsion à la dynamique et au rayonnement des activités et des clubs CEPS dédiés à l’Afrique.
La dynamique africaine reste au cœur du CEPS. Le Centre d’étude et de prospective stratégique est une organisation internationale non gouvernementale créée en 1985.
Répertorié comme un think tank incontournable au sein de plusieurs organisations internationales, comme le Conseil de l’Europe, l’OCDE, l’UNESCO ou encore l’OIF, le CEPS fédère un réseau de plus de 1200 hauts décideurs au travers de ses délégations dans le monde et ses clubs d’influence et de réflexion (Afrique, Sécurité et défense, aéronautique, énergie…).
L’Afrique est pour le CEPS une de ses priorités. C’est pourquoi ont été constitués plusieurs espaces de réflexion dédiés à l’Afrique, en France (Club Nouveaux Repères), au Maroc (Club Confluence), en Côte d’Ivoire (Club Ubuntu), réunissant des acteurs internationaux issus de divers réseaux du monde politique, entrepreneurial ou institutionnel et des ONG.