Maroc : Une attraction pour les secteurs d’avenir
Une rencontre à Bilbao a mis en évidence l'intérêt des entreprises basques pour les secteurs d’avenir au Maroc.
Des acteurs économiques et représentants d’entreprises du Pays basque ont annoncé, mercredi 21 février, à Bilbao, lors d’une journée spécial Maroc organisée sous le thème "Le Maroc, destination prioritaire des exportations basques en Afrique", leur intérêt à développer la coopération et les investissements au Maroc dans les secteurs d’avenir comme l’automobile et les énergies renouvelables.
Les acteurs économiques basques ont mis en exergue, dans le cadre du Forum d’internationalisation des entreprises basques "Intergune 2018", les opportunités d’affaires qu’offre le Royaume dans ces secteurs stratégiques et dans lesquels les entreprises basques jouissent d’une grande expérience. Le vice-ministre basque de l’Industrie, chargé du développement économique et des infrastructures, Javier Zarraonandia, a affirmé que le Pays basque accorde une attention particulière au Maroc, première destination des exportations et des investissements basques en Afrique.
L’importance du Maroc pour les entreprises basques, a fait que 36 de ces entreprises se sont installées au Maroc, opérant dans divers secteurs, allant de l’énergie à l’industrie.
Selon M. Zarraonandia, les entreprises basques veulent renforcer davantage leur présence au Maroc notamment dans deux secteurs porteurs : l’automobile et les énergies renouvelables, dans lesquels ces sociétés disposent d’une grande expérience et d’une forte expertise.
Le responsable basque a salué aussi la qualité des infrastructures logistiques et industrielles du Maroc, en particulier le port Tanger Med et ses zones franches, idéalement positionnés entre l’Europe et l’Afrique et sur l’autoroute maritime du Détroit de Gibraltar.
Mohamed El Hamraoui