Maroc/FMI : Les jeunes et la croissance globale
Le chômage des jeunes diplômés, l’amélioration du climat des affaires et la promotion du secteur privé restent les principaux défis dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, a indiqué, le 31 janvier à Marrakech, la directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde.
Intervenant à la Conférence régionale de croissance globale, qui se tient sous le signe « opportunités pour tous : croissance, emploi et inclusion dans le monde arabe », Christine Lagarde a souligné que la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se trouve confrontée aux défis du chômage notamment des jeunes diplômés, faisant savoir dans ce sens que près de 25 millions de jeunes vont arriver au marché de l’emploi dans cette région du monde, d’où la nécessité de réaliser une croissance durable et inclusive. Pour la directrice générale du FMI, le principal défi de la région consiste à répondre aux aspirations des jeunes et faire naître en eux une foi en l’avenir et donner des opportunités aux gens. Elle a aussi appelé à améliorer le climat des affaires et promouvoir le secteur privé dans la région.
Christine Lagarde a défini 3 priorités pour cette conférence. Il s’agit de créer dans cette région un secteur privé fort et créateur de richesses et d’emplois car la situation financière publique des pays de la région ne peut créer d’emplois, d’où la nécessité pour le secteur privé d’intervenir. Mme Lagarde a appelé à soutenir les groupes exclus: les jeunes, les femmes et les réfugiés en particulier et à adopter un partenariat public-privé comme une approche nécessaire pour réaliser le développement escompté, ajoutant que les politiques de taxation devront être faites de manière à favoriser le développement dans cette région.
Organisée à l’initiative du FMI, du FMA, du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et du Maroc, la conférence régionale de croissance globale de haut niveau, cherche à répondre aux défis qui entravent les politiques de croissance globale, à étudier les mesures à même d’étendre la portée des réformes afin de créer davantage d’opportunités pour les jeunes et les femmes et à examiner la contribution du FMI, du FMA et du FADES à la mise en œuvre des réformes.
Des hauts responsables, des entrepreneurs, des universitaires, des jeunes et des représentants de la société civile du monde arabe et d’ailleurs participent à cet événement pour partager leurs expériences et idées sur la création d’emplois.