Le Medef s’engage au Salon des Entrepreneurs
L'organisation patronale a affiché un entrepreneuriat engagé ce matin, au Palais des Congrès, aux côtés, entre autres, de Moussa Camara, pour Les Déterminés.
Pour le Medef, entrepreneuriat et responsabilité sociale doivent désormais aller de pair, pour une approche « positive et volontaire », selon les termes choisis par l’organisation patronale qui a organisé ce matin une conférence à l’occasion du 25eSalon des Entrepreneurs, au Palais des Congrès à Paris.
A la tribune, deux vice-présidents du Medef, Thibault Lanxade et Geoffroy Roux de Bézieux, accompagnés de Dominique Carlac’h, présidente de la commission Dynamique entrepreneuriale, et de Moussa Camara, président-fondateur des Déterminés.
Légitimité du Medef
« Nous voulons encourager la dynamique entrepreneuriale en mettant en avant l’engagement des entrepreneurs », dixit Thibault Lanxade. « Le 21e siècle est le siècle des entrepreneurs. Ce sont les entrepreneurs qui vont changer la société », renchérit Geoffroy Roux de Bézieux, « le Medef est légitime à se mobiliser sur ce sujet. On dispose de 3 000 entreprises dans notre réseau, on vise 5 000 ».
L’expertise de Dominique Carlac’h vient illustrer le propos. Cette ancienne sportive de haut niveau explique comment« l’égalité des chances ou encore l’égalité femme-homme, ce sont des sujets sur lesquels je m’engage au sein de mon entreprise ».
Elle a lancé le « Parcours sportif entrepreneur », programme qui a pour partenaire le comité olympique, lors duquel des chefs d’entreprise passent du temps avec des sportifs de haut niveau, pour « inoculer la culture entrepreneuriale là où elle ne va pas d’habitude, sans forcément attendre le politique ».
Un peu le principe de « Vis ma vie », résume Dominique Carlac’h. La mise en réseau s’opère naturellement. Dans le pubic, Abdellali El Badaoui, également ancien sportif de haut niveau, issu de la 8e promotion des Déterminés, et qui se dit intéressé parce « Parcours sportif entrepreneur ».
A la maison
A la tribune, Moussa Camara fait rapidement les présentations. Le président-fondateur des Déterminés est un peu à la maison finalement. « Etre au salon des entrepreneurs, c’est tout à fait normal », assène celui qui est la tête du réseau d’accompagnement de « cette énergie issue des quartiers ».
Depuis 3 ans, les Déterminés travaillent main dans la main avec le Medef pour mettre en réseau des entrepreneurs qui se lancent, pour les accompagner en leur fournissant des outils et des clés indispensables. Et les résultats sont là : en chiffres, ça donne : 114 personnes accompagnées, dont 34 créations d’entreprise. « Tous doivent faire partie de l’écosystème économique du pays », conclut Moussa Camara.
Chloé Juhel