Économie. Le Maroc pour le maintien du gazoduc Maghreb-Europe
Le Maroc est pour le maintien du gazoduc Maghreb-Europe (GME), dont le contrat arrive à son terme le 31 octobre 2021, a affirmé jeudi 19 août, la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra.
Dans un entretien accordé au quotidien francophone “Maroc Le Jour”, Mme Benkhadra a indiqué “C’est notre volonté, telle que nous l’avons exprimée verbalement et par écrit, publiquement et dans les discussions privées, toujours avec la même clarté et la même constance”, a-t-elle dit en réaction à certaines informations relayées par des sites électroniques et sur les réseaux sociaux prétendant que le Maroc aurait décidé d’empêcher l’approvisionnement de l’Espagne à la fin du contrat.
Le GME, en service pendant les 25 dernières années, “est un formidable outil de coopération gagnant-gagnant et un exemple de projet régional structurant et mutuellement bénéfique”, a tenu à souligner Mme Benkhadra. “Ce gazoduc a été construit par l’Espagne afin de permettre au gaz algérien de rejoindre l’Europe à travers le Maroc, dans des conditions de sécurité optimales”, a-t-elle précisé, ajoutant que ce service est assuré par les personnels et le management marocains de la société Metragaz, ce qui est salué par tous les intervenants européens.
Des tarifs plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent
Mme Benkhadra a ainsi fait savoir que l’accès y sera libre et les tarifs seront transparents et non discriminatoires, notant que cette installation étant aujourd’hui amortie, les tarifs seront plus compétitifs que tout autre moyen de transport concurrent.
Par ailleurs, Mme Benkhadra a indiqué que le futur Code gazier, qui reprend les principes appliqués en Europe, prévoit la séparation des activités de production, de distribution et de transport, annonçant dans ce cadre la création future au Maroc d’un Gestionnaire du Réseau de Transport national. « Notre tutelle nous a demandé de mettre en place une filiale qui sera en charge du développement du réseau de transport et du stockage stratégique du gaz naturel ».
Une fois créée, la nouvelle structure s’attellera au développement du réseau gazier national et à la sécurisation des approvisionnements du pays. Les dispositions pour la création du Gestionnaire du réseau de transport sont en cours de mise en place.
>> Lire aussi : Afrique. La CEN-SAD pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc