Drapeau palestinien à l’Assemblée : « un geste fort », une sanction et des réactions

 Drapeau palestinien à l’Assemblée : « un geste fort », une sanction et des réactions

Le député de La France Insoumise (LFI) Sébastien Delogu brandit un drapeau national palestinien lors de la séance des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale à Paris le 28 mai 2024. (Photo : Miguel MEDINA / AFP)

Le drapeau palestinien brandi par un député LFI à l’Assemblée nationale, un geste sanctionné qui a suscité de vives réactions.

Exclusion de 15 jours de l’Assemblée nationale, retrait de la moitié de l’indemnité parlementaire pendant deux mois, le député La France Insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été durement sanctionné.

Hier (28 mai), le député LFI des Bouches-du-Rhône brandissait un drapeau palestinien dans l’hémicycle. La réaction de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a été immédiate avec cette sanction confirmée par vote des députés présents. « Il s’est rendu coupable de provocation envers l’Assemblée nationale », estimait la présidente.

De son côté, le député LFI ne regrettait pas son geste, affirmant, une fois sorti de l’hémicycle : « Ce geste-là est un geste fort, symbolique, qui permet de recentrer le débat ».

>> A lire aussi : Frappe israélienne sur Rafah : indignation internationale, l’ONU impuissante

Les Insoumis solidaires

Hier soir, Sébastien Delogu s’est rendu place de la République (Paris) où avait lieu, pour la seconde soirée consécutive, un rassemblement pour protester suite à la frappe israélienne ayant causé 45 morts civiles, dimanche à Rafah.

« Il faut que le Président de la République reconnaisse l’État Palestinien. Si le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut pour arrêter d’armer l’armée génocidaire, alors il se rend complice ! », surenchérissait le député LFI.

« Je suis fier du député Sébastien Delogu », confiait hier Manuel Bompard au micro de BFM. « Sa punition est une décoration pour l’insoumis Delogu (…) Et une honte pour toujours pour ceux qui l’ont votée », réagissait Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social X.

 

Réactions

De l’autre côté de l’échiquier politique, les réactions ont été nombreuses. Le Premier ministre Gabriel Attal a regretté « un spectacle navrant et désolant ».

François-Xavier Bellamy, tête de liste Les Républicains aux Européennes, s’indignait sur X : « Il n’y a qu’un drapeau national qui ait droit de cité dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, c’est le drapeau français. LFI trahit le principe de la démocratie parlementaire. Ses députés renient leur engagement de servir la France, au profit d’une fracturation clientéliste ».

Même son de cloche chez la porte-parole du Rassemblement National (RN), Laure Lavalette : « Monsieur Delogu a gagné sa réélection (…), mais il a une fois de plus abîmé la République ». Marion Maréchal (Reconquête) dénonce quant à elle un « calcul électoral cynique ».

 

Charly Célinain