Le Barça, une passion marocaine
MAGAZINE DECEMBRE 2017
La frénésie des supporters du FC Barcelone ne faiblit pas dans le Royaume. De Casa aux portes du Camp Nou, petit tour d’horizon et analyse d’une passion partagée pour le mythe “blaugrana”.
Un soir d’après-match dans la capitale catalane, il est 22 h 45. Un flux continu de supporters noircit les rues qui entourent le célèbre stade du Camp Nou. Comme les autres fans du FC Barcelone, Mohamed arbore fièrement son écharpe bleu et grenat (“blaugrana”) et affiche un large sourire puisque son équipe a remporté une belle victoire face à Séville (2-1). Accompagné de Sarah, son épouse, le jeune cadre casablancais nous confie qu’il a organisé ce voyage à Barcelone spécialement pour assister à cette rencontre. C’est la deuxième fois qu’ils assistent à un match du FC Barcelone à domicile. “On adore l’ambiance du stade. Quand l’équipe arrive sur le terrain et que les joueurs fredonnent l’hymne du Barça, tout le stade se met à chanter. Ça nous donne la chair de poule”, raconte Mohamed, encore tout ému.
Mais pour beaucoup de supporters marocains, se rendre dans le mythique stade du Camp Nou reste un rêve, car la plupart des aficionados n’ont pas les moyens de s’offrir le déplacement. “Il nous arrive de partir en groupe pour assister à des matchs, mais la plupart du temps nous nous retrouvons dans des cafés, comme au Barafina. C’est un peu devenu notre QG à Casablanca”, explique Issam Benjelloun, vice-président de la Penya Gent Blaugrana d’Anfa, une des associations officielles de supporters du Barça. Créée en 2012, l’asso casablancaise fédère les supporters et anime de nombreuses activités autour de leur club fétiche. Marrakech, Rabat, Fès : huit Penyas officielles du Barça ont été déployées dans tout le Maroc, un record pour les pays du Maghreb.
L’actualité du club en darija
Mais le succès du club catalan ne s’arrête pas au Royaume. Plus de 2 000 Penyas sont réparties à travers le Globe et elles comptabilisent au total 222 980 membres, selon l’étude réalisée par l’agence Euromericas Sport Marketing. Sur les réseaux sociaux, le FC Barcelone peut aussi revendiquer le plus grand nombre de fans sur Facebook. Au Maroc, une page consacrée au club catalan et écrite entièrement en darija, l’arabe dialectal, a été lancée en 2013 : la “Barça Moroccan Fans”. L’initiative était celle d’un groupe d’amis qui souhaitaient pouvoir échanger autour de l’actualité de leur club mais dans leur langue. Ils sont même allés plus loin et se sont amusés à donner des surnoms marocains aux joueurs. Aujourd’hui, la page est suivie par plus de 82 000 fans. “Nous publions les dernières actualités du club, des photos d’entraînements, de matchs, des vidéos sarcastiques…”, explique Soufiane, l’un des administrateurs de la page. Selon ce dernier, l’engouement des Marocains pour le club catalan est dû “à la proximité géographique et au style de jeu, le fameux ‘tiki-taka’, de l’équipe catalane”.
Quant à choisir entre les deux géants espagnols, le Barça ou le Real, il avoue que “la décision est difficile. Souvent, le choix se fait suivant l’influence de l’entourage, des frères et des potes du quartier”.
La suite du dossier du magazine : Soyons Foot
Alma de Africa, le club des migrants
Mbark Boussoufa : « Cette équipe du Maroc a une âme »
Aziz Bouderbala, fier de ses lions
Coupe du Monde, la politique en avant-centre
Said Chabane, l’enfant d’Alger qui fait briller Angers
Audrey Keysers ; « Une femme gagne 5000 euros quand un homme en touche 40 000 »
« Nous sommes foot » et un peu plus