Donald Trump inculpé pour l’assaut du Capitole ?
C’est l’aboutissement de 18 mois d’enquête, la commission d’enquête parlementaire sur l’assaut du Capitole livre aujourd’hui ses conclusions.
A partir de là, elle doit voter pour recommander ou non des poursuites pénales contre Donald Trump et certains de ses proches. Les membres de la commission doivent également décider aujourd’hui s’ils recommandent ou pas au ministère de la Justice d’inculper Donald Trump d’appel à l’insurrection, d’entrave à une procédure officielle (de certification du scrutin présidentiel) et de complot à l’encontre de l’Etat américain.
Symbole
Trois chefs d’accusation pouvant entraîner des peines de prison et l’interdiction d’assumer toute fonction publique aux Etats-Unis, alors que l’ancien président a annoncé qu’il se relançait dans la course à la Maison Blanche pour 2024. D’autres personnes dans l’entourage de Donald Trump devraient être concernées. Le rapport d’enquête final sera publié le 21 décembre. Non contraignant, le vote de la commission est largement symbolique, car ses membres ne peuvent pas inculper eux-mêmes l’ex-magnat de l’immobilier. Ce sera au ministère de la Justice, qui a nommé un procureur spécial pour enquêter de façon indépendante sur Donald Trump, de décider s’il poursuit l’ancien président ou non.
Actes étant « modérés et pleins d’amour »
Donald Trump a plusieurs fois tempêté sur sa plateforme « Truth Social » contre la possible recommandation que s’apprêterait à émettre la commission. Recommandation qu’il qualifie de groupe de « démocrates, de cas sociaux et de voyous ». Donald Trump a notamment défendu le discours qu’il a prononcé le 6 janvier 2021 et ses autres actes ce jour-là comme étant « modérés et pleins d’amour ». Il avait à l’époque appelé ses partisans à se « battre comme des diables ». Le 6 janvier 2021, des partisans de l’ancien président Donald Trump ont violemment attaqué le siège du Congrès à Washington.